Bénin : la pauvreté s’est accentuée depuis 2007 (étude)

Bénin : la pauvreté s’est accentuée depuis 2007 (étude)

0
PARTAGER

La pauvreté s’est accentuée au Bénin, passant de 33,3% en 2007 à 40,1% en 2015, révèle une étude sur l’évolution de la pauvreté et des inégalités, publiée mardi à Cotonou par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE).
Selon l’étude, le taux d’extrême pauvreté - la proportion de la population disposant de 1,90 dollar par jour en parité de pouvoir d’achat - a progresé de 51,6% en 2007 à 59,9% en 2015.
"L’évolution croissante de la pauvreté au Bénin est préoccupante alors même que la tendance dans beaucoup de pays sont à la réduction", souligne l’étude.
Les différentes actions publiques mises en œuvre ces dernières années en matière de réduction de la pauvreté, notamment la gratuité de la scolarité dans le primaire, la microfinance aux plus pauvres, la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes, n’ont pas été suffisantes, poursuit l’étude.
"Il semble que les zones rurales et les départements qui sont situés dans les zones de plus en plus arides, en lien avec les changements climatiques et l’accélération de l’appauvrissement des sols, peuvent être une raison de cette situation", explique l’étude.
Le facteur éducation a également été identifié comme facteur influençant favorablement le revenu au Bénin en favorisant le développement du capital humain et de la productivité associée.
"Le taux d’alphabétisation a chuté ces dernières années au Bénin. Il a baissé de 56% à 43% pour les jeunes femmes entre 2010 et 2014 et de 74% à 59% pour les jeunes hommes", révèle la même source.
"Des politiques intégrées, qui s’attaquent à la fois aux causes de la faiblesse de la productivité, de la faiblesse de l’éducation en milieu rural et des revenus inégaux, sont à mettre en place urgente en vue de résoudre de face le problème de la pauvreté au Bénin", préconise l’étude.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE