Atelier de réflexion sur l’aménagement de la berge dans le 6è arrondissement...

Atelier de réflexion sur l’aménagement de la berge dans le 6è arrondissement de Cotonou : Un cadre participatif pour l’amélioration du milieu de vie

0
PARTAGER

La salle de conférence du DCAM-Bethesda a servi de cadre pour la tenue d’un atelier de deux jours, précisément du 24 au 25 novembre 2016 afin de murir les réflexions sur les mesures participatives entrant dans le cadre de l’adoption d’un plan de travail relatif à l’aménagement de la berge de Cotonou à travers l’assainissement de certains quartiers périphériques du 6è Arrondissement.

Assainir le milieu immédiat des habitations et améliorer le niveau de vie des populations, tel est le leitmotiv du collectif des chefs des quartiers Djidjè, Ayitchédji, Hindé-Nord, Hindé-Sud, Ladji-Jésuko et Towéta-Toyoyomey tous des quartiers périphériques du 6è arrondissement de Cotonou et ayant en commun le lac Nokoué comme limite naturelle. Dans cette perspective d’amélioration du cadre de vie des populations, il a été initié un atelier de réflexion et d’adoption d’un plan de travail relatif à l’aménagement de la berge au niveau desdits quartiers avec le soutien technique et financier des Médecins du Monde-Suisse et de l’ONG Bethesda. Le présent atelier de réflexion vise donc à impliquer l’ensemble des acteurs du secteur de l’assainissement. Au cours de cette séance de réflexion, les problèmes liés à la non-viabilité des quartiers, l’occupation illégale des berges et du chenal et mauvaise gestion des déchets ont été abordés. Les groupes de travail constitués sous la houlette du coordonnateur du projet, Yves Joël Zoffoun ont mené des réflexions pour proposer des approches de solutions. «Notre ambition est d’assainir notre cadre de vie et surtout la berge lagunaire. C’est pourquoi nous faisons de notre mieux en nouant des partenariats aussi bien techniques que financiers pour la réalisation de notre noble vision et le présent atelier n’est que la partie visible de l’iceberg », a déclaré le représentant des chefs quartiers, David Sodédji, chef de quartier Djidjè-Ayitchédji.

Aziz BADAROU

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE