AN 1 du Maire et propreté urbaine : Propreté intégrale de Cotonou,...

AN 1 du Maire et propreté urbaine : Propreté intégrale de Cotonou, la nouvelle vision qui marche

0
PARTAGER

Le maire de la ville de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo et son conseil municipal bouclent un an à la tête de de la municipalité. Une année de gestion marquée par d’importantes mesures prises et d’actions menées pour rendre la ville propre et attrayante.

La ville de Cotonou présente depuis peu, un visage très attrayant, qui tranche nettement avec l’aspect qu’on lui reconnaît dans un passé lointain. En effet, grâce aux efforts conjugués du Maire Léhady Vinagnon Soglo et son équipe, en termes de stratégies et d’organisation pour rendre la ville propre, belle et attrayante, Cotonou commence à prendre l’aspect d’une véritable capitale économique, vitrine du Bénin.

De nouvelles stratégies d’action

Dès sa prise de fonction et dans le souci d’offrir aux Cotonois un cadre de vie sain et agréable, Léhady Soglo a, en sa qualité de Maire de Cotonou, engagé depuis le 14 Août 2015, de profondes réflexions sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour gagner le pari de la propreté de la ville. Ces réflexions ont conduit ses équipes dans d’autres villes étrangères telles que Douala, Accra, Lomé et autres à s’imprégner de leurs expériences en la matière. La conjugaison des efforts déployés d’abord par les techniciens de Cotonou sur papier et de toutes les expériences ramenées des autres villes a conduit aux résultats observés actuellement dans le domaine de la salubrité de Cotonou. Ce sontles fruits de la mise en œuvre de la notion de « propreté intégrale » expérimentée dans d’autres villes. A en croire les explications du chef service propreté urbaine de la Mairie de Cotonou Mesmer Yéou, les réflexions ont permis de comprendre que le nombre élevé d’entreprises de nettoyage ne permettait  ni à professionnaliser l’activité, ni à amener ces entreprises à mettre en œuvre un plan de financement qui leur permettrait de tenir dans la durée. Une situation qui leur a permis de changer d’approche en adoptant une nouvelle stratégie qui consiste d’une part à réduire le nombre de prestataires, d’autre part à rendre les lots plus attrayants en vue de permettre aux entreprises de disposer d’une surface financière assez grande pour obtenir des résultats probants et de qualité.

Des résultats probants et de qualité.

La mise en œuvre des nouvelles stratégies mise en œuvre par la municipalité, a permis l’amélioration qualitative des prestations et l’efficacité des actions des autorités municipales en matière de la propreté de la ville capitale économique du Bénin. Ainsi, malgré les moyens limités dont dispose la Mairie de Cotonou, les autorités réussissent à balayer les artères de la ville au moins une fois par semaine. Par ailleurs, d’autres manœuvres appelées « Soldats de la propreté » sont lancées avec pour mission, la chasse aux déchets tous les jours dans la ville, et ce, munies de sacs de jute pour le ramassage systématique de tous les déchets dans la ville. Donc, depuis l’avènement du Maire Léhady Soglo à la tête de Cotonou, la propreté est devenue une affaire de tous les instants. La mise en œuvre de la notion de « propreté intégrale » est désormais une réalité à Cotonou et permet de produire des résultats concrets qui forcent l’admiration.

Un accompagnement attendu du pouvoir central

L’accompagnement du pouvoir central dans cette lutte pour la salubrité de Cotonou est très attendu pour soutenir les efforts du Maire Léhady Soglo comme c’est le cas dans d’autres pays comme le Sénégal, la Côte d’ivoire et autres, afin que Cotonou change complètement de visage.     

Th. A.


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE