Aménagement du territoire et changement climatique : José Tonato échange avec la...

Aménagement du territoire et changement climatique : José Tonato échange avec la Coopération suisse et la France

0
PARTAGER

Le ministre du Cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato a reçu, vendredi 20 mai 2016 à son cabinet, la directrice du bureau de la Coopération suisse Sévérine Donnet-Descartes et l’ambassadeur de la France près le Bénin Aline Kuster-Ménager. Au cœur des échanges, des questions liées à l’aménagement du territoire et aux changements climatiques.
La Suisse accompagne le Bénin depuis de nombreuses années sur des questions liées à l’aménagement du territoire et à l’importance des pôles de développement. C’est à Parakou et dans les départements du Borgou et de l’Alibori que sa présence est le plus remarquée. La visite de la directrice résidente du bureau de la Coopération suisse Sévérine Donnet-Descartes a permis au ministre José Didier Tonato d’échanger sur ce partenariat très actif et identifier ensemble les pistes possibles pour la coopération future notamment pour la période 2017-2020. Pour Sévérine Donnet-Descartes, la Suisse tient à accompagner le Bénin sur des questions de changement climatique, la promotion des matériaux locaux et des énergies renouvelables. Tout en appréciant la démarche, le ministre du Cadre de vie a rassuré la directrice du bureau de la coopération suisse de ce que les préoccupations liées à l’aménagement du territoire sont en parfaite cohérence avec la vision du président de la République qui souhaite que l’aménagement du territoire soit là où on peut permettre au développement urbain et local de se croiser avec le développement territorial et la gouvernance locale afin de favoriser le développement national. « Le développement national passera par le développement local et le Bénin sera mieux développé quand les 77 entités communales, les 12 entités départementales, les 22 ou 23 entités territoriales de développement partagés seront mieux développées », a laissé entendre le ministre José Tonato.

Avec l’ambassadeur de la France près le Bénin Aline Kuster-Ménager, c’est une visite de prise de contact qui a permis d’échanger sur les projets communs aux deux pays et certains grands sujets tels que la ratification de l’accord de Paris dans le cadre du climat. Elle a reçu l’assurance du ministre José Tonato quant à l’engagement du président de la République à jouer pleinement sa partition en ce qui concerne le respect des résolutions prises à la Cop 21. Ce qui permettra au Bénin d’accéder à un certain nombre de financement tel que le Fonds vert et d’autres fonds utiles dans la lutte contre les effets des changements climatiques.Les échanges ont aussi porté sur la gestion des forêts et le ministre du Cadre de vie a attiré l’attention de l’ambassadeur de la France sur un projet pilote de petite envergure qui est développé avec l’aide de la Coopération française et qui montre comment on peut protéger de façon durable les forêts contre une exploitation sauvage comme c’est actuellement le cas. Les deux personnalités ont convenu de se revoir très vite pour entrer dans la phase opérationnelle.

Bertrand HOUANHO

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE