Amélioration de l’accès aux pratiques d’hygiène et à l’assainissement : Le logo...

Amélioration de l’accès aux pratiques d’hygiène et à l’assainissement : Le logo du nouveau programme PAPHyR dévoilé

0
PARTAGER

Le Programme d’amélioration de l’accès à l’assainissement et des pratiques d’hygiène en milieu rural (PAPHyR) a désormais un logo. La cérémonie de présentation de ce logo aux différents acteurs du sous-secteur et de remise de prix au concepteur a eu lieu le vendredi 9 septembre 2016 à la salle de conférence de la Direction départementale de l’Atlantique/Littoral de Cotonou.

Donner une identité visuelle au programme PAPHyR. C’est dans ce cadre que le concours de confection de logo type a été lancé. Le processus s’est achevéavec la cérémonie de présentation. Au cours de la cérémonie, le Vice-président du Mécanisme de Coordinnation du Programme (MCP), Félix ADEGNIKA a salué l’engagement et la détermination de chacun des acteurs présents pour un changement de comportement des tous les citoyens en matière d’assainissement et d’hygiène.En référence à la crise de Choléra que traverse le Bénin, il a souligné l’urgence de répondre au  manque d’hygiène et à l’insuffisance d’assainissement.Pour le programme PAPHyR qui contribue à l’amélioration de la situation, il était devenu nécessaire qu’il se dispose d’un logo qui traduise ses valeurs. « L’importance d’un logo type pour une entreprise ou un programme n’est plus à démontrer. Car, il est à l’entreprise ou au programme ce que la photo est pour la carte d’identité », a expliqué Félix ADEGNIKA. Tout en témoignant sa gratitude au lauréat pour sa disponibilité, le vice-président du MCP a  rappelé tout le sérieux qui a caractérisé le processus de  sélection du logo type, dont le modèle a tout de suite accroché tous les membres du jury.

Pour le directeur de l’agence Tyi wara, lauréat du prix du concours, Roméo Carlos HEDION, le logo du PAPHyR représente une grande toiture, symbolisant les ménages de façon générale. Sous la toiture, il a quatre symboles représentant chacun une goutte d’eau ; une femme en train de balayer ; le lavage des mains et des latrines simples. Selon la chef du PAPHyR par intérim, ce logo véhicule exactement toutes les valeurs prônées par le PAPHyR en combinant les couleurs associées à chaque élément et les symboles qui l’accompagnent. Tout en exprimant sa satisfaction, elle a procèdé à la remise d’un chèque trois cent mille francs CFA au lauréat.

Faire des communautés, les acteurs de leur bien-être

Lancé en janvier 2015, le Programme d’amélioration de l’accès à l’assainissement et des pratiques d’hygiène en milieu rural (PAPHyR)a pour but de favoriser aux populations démunies des zones rurales, un accès durable et équitable aux services d’assainissement,avec de bonnes pratiques d’hygiène, en vue d’accélérer l’amélioration de la santé et de la qualité du cadre de vie des communautés pour l’atteinte des cibles OMD et post OMD. A cet effet, il s’agit pour le programme,de promouvoir les comportements favorables à l’hygiène et à l’aissainissement et créer la demande en assainissement pour l’atteinte de l’état FDAL (Fin de la défécation à l’air libre) dans les 8 181 localités d’ici 2019 ; renforcer les capacités des structures de l’état en charge de l’HA, des communes, des ONG/SIS (structures d’intermédiation sociale), des Organisations communautaires de base, de la société civile et du secteur privé pour la fourniture de services d’HA durables. Egalement, il est question de renforcer la coordination et le suivi du sous-secteur ainsi que la volont politique au niveau national et local pour plus d’investissements et leur efficacité. Enfin, le programme entend assurer un apprentissage multi-acteurs continu et disséminer les bonnes pratiques, les leçons apprises, les approches réussie au niveau local national et international.

Financé par le Fonds Mondial pour l’assainissement (GSF), le PAPHyR intervient dans 27 communes, soit 8 181 localités touchées dont 7 363 localités FDAL.Ce qui équivaut à 1 680 056 personnes FDAL réparties dans 184 506 ménages de 2015-2019.

Alain TOSSOUNON (Coll.)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE