Ambiance des festivités de l’Indépendance à Porto-Novo : Une Place de l’Indépendance...

Ambiance des festivités de l’Indépendance à Porto-Novo : Une Place de l’Indépendance qui n’en est plus une

0
PARTAGER

A quelques jours de la commémoration du 56èmeanniversaire de l’accession de la République du Bénin à la souveraineté internationale, la place de souvenir dénommée « Place de l’indépendance » au quartier Avakpa à Porto-Novo est dans un état de malpropreté qui ternit l’image d’une ville Capitale digne de ce nom.    

Un tour à cette place, et le constat est là. En effet, cette place qui constitue une partie de l’histoire politique du Bénin végète dans une insalubrité insoutenable. Sur les lieux, déchets solides et matières fécales rivalisent en cette veille de célébration de la fête nationale du pays. N’eut été la foire commerciale de l’intégration africaine dénommée « Houétanou » qui avait occupé une partie de cette place, tout était envahit par les mauvaises herbes.  Approché, le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou a fait savoir que cet espace est objet d’un litige et le dossier serait pendant devant la justice béninoise.  C’est ce qui explique le fait que la Mairie ne pense pas faire des investissements là. La place de l’indépendance est donc laissée à son sort. Elle ne vivra donc pas cette première commémoration de l’accession de la République du Bénin à la souveraineté internationale,sous le régime de la Rupture du Président Patrice Talon. Ainsi,la place de l’indépendance ne recevra visiblement aucun coup de balai et n’abritera non plus de manifestations officielles.

Du côté du boulevard du cinquantenaire

Pour ce qui est du boulevard du cinquantenaire, à quelques heures du 1er août, rien ne présage que la fête aura lieu à cet endroit précis de la ville. Autrement dit, cette place n’a pas encore fait sa toilette contrairement à ce qui se fait de l’autre côté de l’Assemblée nationale où  l’esplanade qui abrite le monument aux morts est en train d’être mise au propre. Espérons que d’ici à samedi, tout sera prêt pour une belle fête lundi, dans la ville Capitale aux trois noms : Porto-Novo, Adjatchè, Hogbonou.

Kola PAQUI


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE