airie de Parakou:Des remue-ménages au sein de l’administration municipale

airie de Parakou:Des remue-ménages au sein de l’administration municipale

0
PARTAGER

Le maire de Parakou a procédé, cette semaine, à un remaniement technique de son équipe de travail au sein de l’’administration locale. Outre ce redéploiement du personnel, les horaires de travail sont désormais fixés de 7 à 20 heures mais de façon rotative des personnels dans le seul but de satisfaire les populations.

L’administration municipale de Parakou tourne désormais à une vitesse de croisière. C’est en début de semaine que les directeurs et chefs de services ainsi que certains agents de la mairie de Parakou ont été redéployés par le nouveau maire, Charles Toko qui n’a pas du temps à perdre pour le développement durable de la cité de Koburou. A la direction des affaires financières, c’est Abdoulaye Aboubacar qui est aux commandes. Un poste que le nouveau promu avait occupé il y a environ 3 ans dans cette municipalité. Mais, cette fois, ce portefeuille pèse avec bien évidemment d’autres objectifs qui prennent en compte la vision du nouveau locataire de l’hôtel de ville de Parakou. Sous lui, c’est Chabi Nasser qui assure la fonction de chef service des affaires financières. Le service des affaires marchandes est dirigé par une femme en la personne de Sakira Gouda. Une structure également stratégique de la mairie de Parakou. Au niveau de la direction des services techniques, une direction très importante dans la mise en œuvre des services offerts aux populations, c’est un ingénieur en génie civil, titulaire d’un master en gestion des projets qui est positionné. Il répond au nom de SéroDafia, ancien chef projets de l’Agétip Bénin et très expérimenté en matière d’assainissement et de voirie urbaine. Il est assisté de KpéraZiméSalifou, ancien directeur dudit service. Ce dernier en tant que chef service, s’occupera de façon plus précise de la voirie et des ouvrages hydrauliques. Le service des bâtiments publics et des interventions de la mairie est toujours dans les mains de Sina Bio Asso, attaché des services techniques. Pour l’éclairage public et la circulation urbaine de la ville de Parakou, KarimouIssaouOsséni est maintenu à ce poste. Quant à la Cellule de communication et de la promotion de la mairie, c’est Franck Esaïe Ahounou qui à la lourde charge de coordonner l’équipe mise en place. Elle est constituée de journalistes dela presse audiovisuelle, de la presse écrite et de médias sociaux et de l’interface internet. Le redéploiement à la mairie de Parakou a touché également les autres agents que sont les conducteurs de véhicules administratifs désœuvrés, puisqu’ils sont sans moyens roulants. Ceux d’entre eux qui ont un niveau acceptable devront désormais servir dans les bureaux d’arrondissement comme agents transcripteurs à l’état-civil, un service trop sollicité par les populations.

Autres actes du maire

Dans les conseils de quartiers de ville ou de village, les agents d’entretien et de liaison et même de certains conducteurs seront mutés aux côtés des chefs quartiers et de villages. Le maire Charles Toko avait d’ailleurs dit sa vision qui veut que les arrondissements et les quartiers de ville ou villages soient les lieux privilégiés de l’expression de la démocratie à la base et donc du développement local. Pour lui, les chefs d’arrondissement et les chefs de village et quartier de ville doivent devenir très forts. C’est pour cette raison donc qu’il ambitionne d’installer une légère administration qui sera désormais fonctionnelle autour des chefs village et quartier de ville dont certains ne sont parfois pas instruits. A en croire Gildas Aïzannou, Chargé de mission et responsable du suivi des réformes à la mairie de Parakou, le secrétaire général de la mairie de Parakou sera bientôt connu à l’issue d’un test de recrutement qu’entend organiser la mairie pour combler le vide laissé par Djibril Cissé, nommé Préfet du département du Borgou.

HervéYotto
(Br Borgou-Alibori)

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE