2ème tour de la présidentielle : Décryptage de Nagnini Kassa Mampo du Pcb

2ème tour de la présidentielle : Décryptage de Nagnini Kassa Mampo du Pcb

0
PARTAGER

Vingt quatre heures après le scrutin du 20 mars, la Céna a publié les tendances qui ont été relayées par l’Ortb-Télévision en bande défilante qui crédite Patrice Talon de 65,39 % de suffrages exprimés et Lionel Zinsou de 34,61 %.
La lecture de ces tendances montre que le candidat colon, Lionel Zinsou a été rejeté sur toute l’étendue du territoire.

Malgré le tripatouillage (achat de cartes d’électeur, distribution massive d’argent jusqu’à la présidence de la république, bourrage d’urnes, etc.) organisé par le président sortant et son équipe, les béninois du nord au sud, de l’est à l’ouest, ont dit massivement non à la recolonisation et à un troisième mandat à peine déguisé de Boni Yayi.
Au premier tour, le manque de vigilance des populations dans certaines localités surtout au centre et au nord du Bénin avait permis aux fraudeurs d’obtenir un pourcentage élevé de 28 % pour le compte de Lionel Zinsou.
Mais au second tour les populations du Nord, héritières de Kaba et de Bio Guera, se sont levées pour contrer la fraude. C’est ce qui a permis à l’Atacora et à certaines communes du Borgou, de la Donga et de l’Alibori de battre Boni Yayi et son colon. Cela nous rappelle le dimanche 16 janvier 1977 où une agression armée française conduite par Bob Denard avait été neutralisée par le vaillant peuple béninois.
Je dis bravo ! aux peuples du Bénin et particulièrement aux frères et sœurs descendants de Kaba de Natitingou, de l’Atacora et de la Donga pour avoir battu Lionel Zinsou malgré toutes les tentatives de corruption, d’intimidations et de fraude organisées par Yayi et sa bande.
Nous l’avons fait pour la souveraineté de notre pays et pour son développement qui passe par une bonne gouvernance du pays et de ses divers secteurs et régions. Nous avons honoré la mémoire de Kaba, de Bio Guera et de Béhanzin.
Restons debout pour que ce qui nous est arrivé avec Yayi Boni ne nous arrive plus jamais. Faisons face à la résolution de nos divers problèmes.

Fait à Cotonou, le 21 mars 2016.

Le Président du Creuset pour le développement de Natitingou (Cdn),

Secrétaire général adjoint de la Cstb

Membre du Parti Communiste du Bénin (Pcb)
Nagnini Kassa Mampo

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE