2ème tour de l’élection présidentielle:L’Archevêque de Cotonou exhorte à la paix

2ème tour de l’élection présidentielle:L’Archevêque de Cotonou exhorte à la paix

3
PARTAGER

L’infatigable président de la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb), était encore face à la presse hier jeudi 17 mars 2016. Dans le cadre du 2nd tour de la Présidentielle, l’Archevêque de Cotonou, Antoine Ganyé, a convié le peuple à la paix, l’unité nationale et le développement du Bénin. Lire ci-dessous, sa déclaration.

Déclaration du président de la conférence épiscopale

Mesdames et messieurs les journalistes, Chers amis,

Je vous remercie de me donner l’occasion de réaffirmer la neutralité de l’Eglise catholique au Bénin par rapport aux élections. Comme je le disais dans ma déclaration du lundi 14 mars 2016, suite à l’article paru dans le quotidien La Tribune de la Capitale, n°1999, du 14 mars 2016, il ne revient pas à l’Église catholique de donner des consignes de vote aux citoyens pour une élection.
La Conférence Épiscopale du Bénin invite les fils et filles du Bénin à voter selon leur conscience éclairée par la lumière de Dieu et l’amour de la patrie. Je suis d’ailleurs heureux de vous dire que le même journal, dans son numéro 2000, du mardi 15 mars 2016, a publié un rectificatif et ma déclaration, en présentant ses excuses.
Mais plus que tout cela, en ce moment, ma préoccupation, comme celle de tous les Béninois et Béninoises, est que le second tour des élections se déroule dans la paix, la concorde et l’unité nationale. Le monde entier a félicité le Bénin pour le premier tour des élections.
Le Bénin peut encore, en puisant dans sa tradition de paix et de tolérance, dans sa maturité politique, réitérer l’exploit d’un second tour d’élection présidentielle libre et pacifique où le vaincu félicite le vainqueur, et lui tend la main, pour construire ensemble ce beau pays que Dieu nous a donné.
Pour atteindre ce noble objectif, disons ensemble, non à la violence, à la haine, à la rancœur et l’intolérance. Œuvrons tous pour la paix, l’unité nationale et le développement de notre commune patrie.
Que Dieu bénisse et protège le Bénin
Je vous remercie

Mgr Antoine Ganyé

Archevêque de Cotonou

Président de la Ceb

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE