2ème Session ordinaire du conseil communal de Djidja:Le compte administratif du...

2ème Session ordinaire du conseil communal de Djidja:Le compte administratif du maire rejeté

0
PARTAGER
 

Le Conseil communal de Djidja a ténu sa 2ème session statutaire de l’année, vendredi 17 juin 2016. Au cours de ce rendez-vous, qui a eu lieu dans la salle de délibération de la mairie, la majorité des 19 conseillers a rejeté le compte administratif gestion 2015 soumis par le maire Placide Kokou Avimadjènon.

Le Conseil communal de Djidja renoue encore avec ses tumultes du mandat écoulé. En témoigne l’ambiance délétère qui a caractérisé la deuxième session ordinaire de l’année en cours. Quatre points sont inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres de l’adoption du rapport d’activités du maire ; du vote et l’adoption du compte administratif gestion 2015 ; de l’amendement et de l’adoption du rapport de la commission des affaires financières et économiques ; des dispositions à prendre pour la constitution du Conseil communal des enfants et enfin, divers. S’agissant du compte administratif gestion 2015, il a été rejeté par 14 contre, 04 pour et une abstention. Les 14 conseillers qui ont voté contre le compte administratif reprochent au maire Avimadjènon une gestion cavalière et opaque des ressources de la Commune, le manque de communication et l’exécution de certaines « dépenses fictives ». « Une zone d’ombre persiste autour de la gestion du maire. Au lieu d’exécuter les décisions prises en conseil, il prend de son chef des décisions unilatérales sans informer le Conseil. A titre illustratif, pour le rechargement de la voie Mougnon-Dan il a, de façon sélective, attribué le marché à une entreprise. Interpelée, l’autorité communale avance des arguments sans convaincre », a dénoncé le deuxième adjoint au maire Théophile Dako qui s’est abstenu de voter. « Moi je n’ai pas voté. Je me suis abstenu parce que j’ai intégré le conseil en juillet 2015. Ça veut dire que beaucoup de choses étaient faites avant que je ne sois là. Donc il y a certaine choses que je ne maîtrise pas. Dans ces conditions, moi je ne voudrais pas me mêler des choses que je ne maî-trise pas très bien », a-t-il justifié.

La politique de l’autruche

Le Premier adjoint au maire de cette Commune qui a d’ailleurs voté pour le compte administratif gestion 2015, n’a pas apprécié le comportement de ses collègues. Pour Guillaume Fandohan, les revendications de ses collègues conseillers ne constituent pas un arbre qui cache la forêt. Il condamne alors cette politique de l’autruche qui ne fait pas avancer le développement de la Commune. « Ce n’est pas une surprise pour moi. Ceux qui ont voté contre le compte administratif gestion 2015, sont ceux-là, qui entre temps, n’avaient pas voulu supporter le président Talon. Ce sont eux qui se dressent aujourd’hui contre le maire », a-t-il récusé. Théophile Dako ne partage pas cette analyse. « Si je me suis abstenu, cela ne veut pas dire que je suis contre le maire ou contre le développement de Djidja », a-t-il clarifié. Se plaçant au dessus de la mêlée, Guillaume Fandohan rassure qu’un consensus sera trouvé. « De toutes les manières, nous sommes en politique. Je crois que nous allons poursuivre les négociations pour aboutir à un compromis ». Le maire Placide Avimadjènon, à qui on reproche également d’avoir pris un arrêté controversé le 17 mai dernier portant constitution du comité d’élaboration du Plan de travail annuel (Pta) et le Plan annuel d’investissement (Pai), n’a fait que constater les dégâts. Prenant acte du rejet du compte administratif gestion 2015, il a dit que ses conseillers, en agissant ainsi ont leurs raisons. Cependant, a-t-il laissé entendre, la non-adoption de ce compte pourrait avoir de graves répercussions sur la mobilisation des ressources.

Zéphirin Toasségnitché

Un message, un commentaire ?

 
Offre Spéciale Global Service plus
LIRE DANS LA MEME RUBRIQUE
18 juin 2016

17 juin 2016

17 juin 2016

17 juin 2016

17 juin 2016

17 juin 2016

17 juin 2016

17 juin 2016

16 juin 2016

16 juin 2016

16 juin 2016

15 juin 2016

15 juin 2016

15 juin 2016

15 juin 2016

15 juin 2016

14 juin 2016

14 juin 2016

14 juin 2016

14 juin 2016

0 | | | | | | | | | |
 
 
 

 

 

 

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE