2e Edition de l’IT Forum à Cotonou : Un grand moment du...

2e Edition de l’IT Forum à Cotonou : Un grand moment du numérique et de la communication

0
PARTAGER

La salle de conférence de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) abrite depuis ce mardi matin une importante assise basée sur le plan de développement numérique baptisé " ENNOV Bénin 2021 " . Il s’agit de la Seconde édition de l’IT Forum Bénin Cotonou à laquelle sont présents des experts de la communication et du numérique et les représentants d’institutions internationales comme l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) bien représentée par son directeur adjoint chargé de l’économie numérique, Eric Adja. Au terme de la rencontre marquée par des exposés, échanges et débats, plusieurs recommandations ou décisions vont être consignées pour booster le développement économique et numérique aussi bien du Bénin que du reste de l’Afrique.

Mardi 06 septembre 2016 .Une salle de conférence de la CCIB à Cotonou au Bénin, bien décorée par des insignes ou symboles de plusieurs structures spécialisées dans la communication, l’informatique et l’économie numérique, des experts venus d’un peu partout du monde entier notamment de la France, du Sénégal et bien sûr du Bénin et un nombre important de participants à ce grand rendez -vous du numérique qu’est la Seconde édition de l’IT Forum Bénin Cotonou placé sous le thème " l"étude des leviers sur le plan de développement numérique "Ennov Bénin 2021".

Durant toute la journée , cet ensemble de personnes ont échangé , débattu certes sur l’économie numérique et ses enjeux en ce 21 ème siècle mais ils ont également appris et décidé de mettre en commun leurs expériences sur le domaine afin de relever le défi du développement de l’économie numérique , technologique et donc de la communication pour un Bénin, comme l’ a dit un expert à cette assise , un peu en retard sur la question.

Dans l’ensemble, à l’ouverture de la rencontre, quatre allocutions ont été délivrées. Primo, celle du secrétaire adjoint de la CCIB, Bello Kamarou qui a salué la tenue de l’événement à Cotonou et à la CCIB ainsi que la volonté permanente de l’institution a accompagné toute initiative visant le développement du Bénin. Secundo, celle du directeur de CIO MAG, initiatrice et organisatrice du forum , Mohamadou Diallo pour qui sa structure est à l’avant -garde des initiatives pour relever le défi du développement de l’Afrique , à l’ère de la mondialisation, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Tertio, Eric Adja, directeur adjoint de la Francophonie, chargée de l’économie numérique qui a dit que le partenariat liant l’institution qu’il représente au forum de Cotonou et qui est axé sur les leviers du plan de développement numérique baptisé "Ennov Bénin 2021", est très important pour le Bénin et 12 autres pays francophones et que cela permettra de combler le fossé entre les nations riches et pauvres dans le domaine de l’économie numérique.

Enfin, lançant l’assise, le directeur de cabinet du ministre de la communication du Bénin, Wilfried Codja, a tout simplement salué la portée de l’événement qui s’inscrit brillamment dans les objectifs du gouvernement béninois qui tient à la réussite de son plan de développement numérique baptise "Ennov Bénin 2021". A signaler que quatre grands exposés présentés par des experts en la matière , marqués par des échanges ainsi que des ateliers ont marqué cette importante séance qui a débouché sur des acquis pour le développement de l"économie numérique du Bénin et de l’Afrique.

Par : René Adéniyi

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE