10ème édition des Olympiades des mathématiques : Ufuk-Bénin prime les dix meilleurs...

10ème édition des Olympiades des mathématiques : Ufuk-Bénin prime les dix meilleurs apprenants

0
PARTAGER

10 ans déjà que l’Ecole internationale Ufuk-Bénin existe au Bénin et 10 ans déjà qu’elle fait la promotion de l’excellence dans la matière « Mathématiques » à travers l’organisation des « Olympiades de mathématiques ». Les dix meilleurs apprenants de la 10ème édition ont reçu leurs prix, samedi 28 mai 2016, à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole à Akpakpa, Résidences Cen-sad.

Fruit de la fraternité bénino-turque, l’Ecole internationale Ufuk-Bénin, grâce à son programme « Olympiades de mathématiques », prime et encourage les jeunes béninois à aimer les mathématiques. Cette initiative qui est née du constat selon lequel très peu de jeunes s’intéressent aux mathématiques, permet également au Bénin de prendre part à plusieurs compétitions internationales. Ainsi, en 2015, un apprenant d’Ufuk-Bénin a représenté le Bénin au Nigéria et s’en est sorti avec une note satisfaisante. Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, le Directeur général d’Ufuk-Bénin, Abdullah Yuca s’est réjoui de la coopération fructueuse entre le Bénin et la Turquie avant de souligner qu’au regard de l’avancée technologique qui réduit le monde en un village planétaire aujourd’hui, il urge de prôner une éducation de qualité. A l’en croire, les « Olympiades de mathématiques » s’inscrivent dans cette logique et visent à doter le Bénin, des génies de demain. Il a, par la suite, témoigné sa gratitude aux autorités béninoises pour leur contribution à la réussite de l’initiative. Notons que l’Ecole Ufuk-Bénin offre également des bourses d’études aux apprenants béninois sans distinction aucune. Présents à la cérémonie, les anciens ministres Marie-Lawrence Sranon, Ari-Fari Bako et Grace Lawani ont salué les efforts d’instruction, d’éducation et de promotion de l’excellence de l’Ecole Ufuk. « Un peuple périt faute de connaissances mais un homme périt également faute de connaissances », a laissé entendre Grace Lawani.

Les lauréats et les récompenses….

Au total, 500 apprenants de la classe du Cours moyen 2ème année (CM2) ont été enregistrés au départ puis 76 ont été retenus pour la suite de la compétition. A l’issue de la compétition « Olympiades de mathématiques », les dix meilleurs écoliers ont été primés par Ufuk-Bénin. Le premier a pour nom Gnandi Salem (63 pts Epp Action de Cotonou). Il a reçu un ordinateur portatif et d’autres lots. Quant au deuxième, Kindéhou Auguste Marie-César (62,5 pts Sos Calavi), il a reçu un mini-ordinateur. Sagbohan Grâce, Ahouangbo Exaucée, Ogah Freddy (Sos Calavi), Affognon Coralie, Ayadji Freddy, Amour Sabi Aurel,  Kotty Steven, Tidjani David occupent respectivement de la troisième à la dixième place. Ils ont été gratifiés de fortunes diverses ainsi que leurs enseignants. Les regards sont désormais tournés vers la 11ème édition prévue pour l’année prochaine.

Aziz BADAROU

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE