Vie politique : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ou...

Vie politique : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ou la dérogation Azannai. I

5
PARTAGER

Il est devenu une figure de proue dans l’histoire politique de notre pays par son courage et par son langage non habillé. Lui, c’est Candide Azannai pour ne pas le nommer. Devenu ministre de la défense à l’issu de l’élection présidentielle de Mars 2016 qui a consacré l’élection de Patrice Talon à la tête de notre pays ; l’homme aura été l’un des artisans clés de cette victoire.

Cependant, est- il réellement à la place où il devait être aujourd’hui ? sans pour avoir la volonté de me substituer au président de la république qui est le mieux à même de savoir les compétences dont il a besoin pour réussir son mandat, je pus néanmoins me permettre de dire que le président Azannai n’est véritablement utile pour son pays que lorsqu’il est dans un rôle d’opposition ou de parlementaire.

Il suffit d’interroger son parcours politique depuis l’avènement de la conférence des forces vives de la Nation de 1990 pour se rendre compte que l’homme n’est véritablement efficace que dans un habit de parlementaire et non de ministre.

Spécialiste de la chose politique et expert en stratégie politique comme il aime bien se faire appeler ; il est incontestablement l’un des hommes politiques qui animent le mieux la vie politique nationale. Il fut d’ailleurs l’un des rares hommes politique à avoir tenu tête à la surpuissance du pouvoir Boni Yayi .

On peut donc dire à juste titre qu’il mérite bien d’être dans le gouvernement du président Patrice Talon car il faut bien partager le pouvoir après avoir lutté pour le conquérir. Cependant ; il ne demeure pas moins vrai que chacun de nous a ses spécificités dont la société a besoin pour son évolution.

Dans un contexte politique qui est le nôtre où beaucoup d’acteurs politiques n’ont aucune idée de ce pourquoi ils sont en politique et qui n’ont pas le courage de mener une lutte juste au nom du peuple et pour le peuple, l’absence de Candide Azannai ne peut être que remarquée et il est à souhaiter que le destin le place toujours dans l’opposition. Heureusement que la société civile béninoise joue bien sa partition.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

5 COMMENTAIRES

  1. Le ministre AZANAì est l’un des rares politiciens courageux qui s’affiche actuellement à la tête de la scène politique de notre pays.Alors préservons donc cet oiseau rare pour la paix et la stabilisation des intérêts politiques de notre cher pays le Bénin.

  2. le ministre AZANNI est quelqu’un j’aime pas par ces langages mais je vous jure d’aprs les analyses j’ai vu qu’il est trop bon.il est vrai nul n’est parfait ,il n’est pas ambitieux et allez y voir ce qui se fait dans ministre aujourd’hui ,l’arme l’acclame sauf quelques haut grads qui y font le faux.De plus j’attends sa raction sur le recrutement des 1500agents dans ministre donc l’ex ministre a donn 300 agents, chef d’tat major 200agents,yayi boni 500agents ,les dputs et cadres de la mouvance ont aussi donn.

  3. Un véritable animal politique qui n’a peur de rien et de qui que ce soit. C’est l’un des politiciens rares.

LAISSER UN COMMENTAIRE