Trois conseils des ministres sur le coton : qu’est-ce qui fait courir...

Trois conseils des ministres sur le coton : qu’est-ce qui fait courir le gouvernement Talon ? Près de 32 milliards de F Cfa débloqués au trésor public en un mois

0
PARTAGER

Au cours du premier conseil des ministres, le gouvernement a donné des instructions fermes au ministre de l’agriculture à l’effet de payer dans l’immédiat les redevances des usines d’égrenage de coton réquisitionnées. A ce titre, 12 milliards 400 millions F Cfa ont été débloqués.

Au cours du second conseil des ministres, Patrice Talon a rétabli l’Accord-cadre liant l’Etat à l’Association interprofessionnelle de coton (AIC). Toutes les subventions aux producteurs doivent désormais être versées à l’AIC. Car l’accord cadre rétabli ne reconnait que l’Aic comme interlocuteur valable.

Au dernier conseil des ministres, le gouvernement a ordonné le déblocage de 19,5 milliards de F Cfa des caisses de l’Etat au profit des producteurs au titre de la campagne cotonnière 2015-2016, soit au total près de 32 milliards F Cfa déjà sortis du trésor public, en moins d’un mois, pour la seule filière coton.

Pourquoi le gouvernement s’intéresse-t-il si tant à cette filière au point d’être obligé de prendre à chaque conseil des ministres des décisions à incidences financières ? Des clarifications s’imposent pour situer le peuple.
Ozvague DANCHEON

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE