Tractations pour le 2nd tour:Gbadamassi et Gbian avec Talon

Tractations pour le 2nd tour:Gbadamassi et Gbian avec Talon

0
PARTAGER

Tous les vents sont favorables à Patrice Talon qui, de plus en plus, devient l’homme du consensus. Dans l’attente de la proclamation des résultats provisoires du 1er tour de la présidentielle du 06 mars 2016 par la Cour constitutionnelle, les tractations pour le second tour ont démarré sur des chapeaux de roue. Dans le camp de Patrice Talon où les choses se précisent, il y a déjà beaucoup de mouvements qui confortent le compétiteur-né dans son désormais statut de favori.

Le tonitruant et remuant Rachidi Gbadamassi file droit vers Patrice Talon, qui l’a d’ailleurs reçu hier. Le député de la 8ème circonscription électorale (Parakou, Pèrèrè, Tchaourou, N’dali) qui avait pourtant soutenu Sébastien Ajavon au 1er tour, n’a pas réfléchi longtemps, ni attendre le mot d’ordre de son joker avant d’afficher ses intentions de rejoindre l’homme qui se révèle comme le probable successeur de Yayi Boni. Au lendemain du 1er tour et au regard des résultats issus des urnes, Rachidi Gbadamassi s’est empressé d’avouer qu’il ne croyait pas en l’homme, mais aujourd’hui, il le reconnait comme étant un compétiteur-né et dont le projet de société est le plus réaliste et ambitieux de tous. Ce qui avait laissé courir les bruits de son ralliement à Patrice Talon. Mais, rien n’est encore sûr à 100%. Les premiers échanges suivis d’une prise de vue avec le candidat gagnant ne suffisent pas pour conclure à un ralliement, car personne ne sait jamais ce qui se cache derrière la tête du député Rachidi Gbadamassi, coutumier des revirements spectaculaires et souvent marchandés. Par contre, personne ne doutera du soutien du Général à la Retraite Robert Gbian à Patrice Talon. 2ème vice-président de l’Assemblée nationale et très influent dans la 7ème circonscription électorale (Bembèrèkè, Nikki, Sinendé, Kalalé), Robert Gbian, candidat à ce même scrutin a terminé 6ème avec environ 42000 voix, soit 1,46%. Il semble filer le parfait amour avec celui qui incarne l’anti-yayisme. Il a rassuré Patrice Talon de son soutien pour le second tour de la présidentielle. Au cours des échanges qu’il a eus avec le candidat de la rupture, il s’est engagé à se battre pour la victoire de l’homme de la situation. Avec le soutien de Robert Gbian à Patrice Talon, se réconcilient les protagonistes de la crise au sein de l’alliance Soleil, qui n’avait pas pu résister au syndrome présidentiel qui a décimé presque tous les partis et groupes de partis. En tout cas, sitôt déclaré, le ralliement de Gbian est plus que la bienvenue. D’autres soutiens de candidats sont imminents. En attendant les discours officiels de ralliement, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irénée Koupaki, arrivés respectivement 4ème et 5ème se déclarent favorables à la rupture prônée par Patrice Talon. Par ailleurs, selon nos informations, Sébastien Ajavon ne tardera pas à se prononcer publiquement en faveur du candidat du peuple. Il l’a déjà rassuré de son soutien indéfectible, malgré quelques différends qui les opposent. A cette allure, on assistera à un grand rassemblement autour de Patrice Talon, auquel il a tant appelé avant son retour d’exil. Le but sera finalement atteint, même si le chemin devrait être plus long que prévu.

Talon chez Fagbohoun

Nul ne sera de trop dans la mobilisation pour la grande bataille que prépare Patrice Talon. Séfou Fagbohoun, leader incontesté du Plateau, est une pièce maitresse dans cette marche vers la victoire. Patrice Talon lui a rendu visite hier, sans doute pour le convaincre à lui garantir son soutien. On ne connait pas encore sa réponse, mais on peut la deviner. Après avoir reçu Lionel Zinsou 24 heures plus tôt, le patron du Madep est très embarrassé. Cependant, il pourrait s’incliner devant la décision que prendra l’Union fait la Nation dont il est un membre influent. L’Union avait écarté tout soutien à Lionel Zinsou, mais n’avait pas donné de consigne de vote, exercice qu’elle a renvoyé entre les deux tours. Il ne sera pas trop prétentieux d’affirmer que Séfou Fagbohoun soutiendra Patrice Talon sous couvert de l’Un.

Fidèle Nanga

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE