Tournée du ministre de l’Energie dans 7 départements du Bénin : bientôt...

Tournée du ministre de l’Energie dans 7 départements du Bénin : bientôt la concrétisation de plusieurs projets dans le domaine de l’eau et de l’énergie.

0
PARTAGER

Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, de l’eau et des mines, a effectué une tournée dans 7 départements du Bénin. Il s’agit de l’Ouémé, du Plateau, du Zou, des Collines, de l’Atacora, de la Donga et du Borgou. Cette tournée a été effectuée du 30 juin au 03 juillet 2016 et a permis au ministre de toucher du doigt les réalités des populations de ces différentes localités dans le domaine de l’énergie et de l’eau. Le ministre, à la fin de cette visite, a fait un point de presse détaillé de ses cinq jours de travail.

Dans le but de s’imprégner des difficultés des usagers des différents services des structures sous-tutelles du ministère et de prendre connaissance des dysfonctionnements majeurs qui inhibent les efforts desdites structures, le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, a instruit le ministre de l’Energie, de l’eau et des mines d’effectuer une tournée nationale dans certaines structures dont les actions contribuent au rayonnement des sous -secteurs dont il a la charge. A la fin de cette tournée, le ministre a fait un point de presse. Le secteur de l’énergie, de l’eau, des mines et les doléances du personnel administratif et technique ont été les points abordés par le ministre.

En effet, cette tournée a permis au ministre de faire certains constats. Il a, par la même occasion, reçu des doléances des populations rencontrées dans ces localités. Parmi ces doléances, il y a le besoin d’extension de réseaux, la mauvaise qualité de l’énergie fournie (baisse de tension) la non-fonctionnalité des lampadaires et les longues files d’attente ainsi que les conditions inconfortables faites aux clients lors du paiement de leurs factures.

A ces récriminations portées contre la SBEE, une des structures sous-tutelle de son ministère, le ministre a promis de mener quelques actions.

Les secteurs de l’énergie et de l’eau priorisés

La visite de la délégation ministérielle a également permis de s’enquérir de l’état de fonctionnement des installations de la SONEB, d’apprécier la qualité de service, de se rendre compte des difficultés et de voir les conditions de travail des agents.

Plusieurs constats ont aussi été faits. Selon le ministre, des mesures idoines sont en cours et le gouvernement s’y attèle à travers bon nombre de projets.

Dans le secteur minier, trois sites ont été visités. Pour Jean-Claude Houssou, ce secteur nécessite de profondes réflexions qui s’imposent au regard du potentiel existant.

Enfin, cette visite a été l’occasion pour la délégation de rencontrer le personnel des différentes structures sous-tutelle, qui ont fait part de leurs préoccupations et présenté leurs doléances. (secteurs Energie, Eau et Mines).

Ces différentes difficultés seront appréciées et étudiées par la hiérarchie, afin de trouver des solutions à court, moyen et long termes.

Ces constats confirment pleinement les priorités affichées par le Président de la République dans ces domaines, que sont notamment l’énergie et l’eau.

Cette visite de terrain était indispensable pour avoir une vue précise de l’état de la situation, aux fins d’apporter avec discernement des solutions idoines.

Une évaluation précise permettra d’identifier les axes d’amélioration à traiter en priorité, afin d’apporter des solutions au cas par cas.

Alida AYI

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE