Tentatives de destitution de maires : Luc Atrokpo prône le dialogue dans...

Tentatives de destitution de maires : Luc Atrokpo prône le dialogue dans les conseils communaux

0
PARTAGER

Depuis quelques semaines les maires des communes de Parakou et d'Allada sont sur la sellette. Celui de Parakou fait l'objet d'une procédure de destitution initiée par 19 des 25 conseillers du conseil municipal. Ce mercredi 31 août 2016, Karimou Souradjou a fait une déclaration à la presse pour inviter la population de sa commune au calme. Il a aussi affirmé prendre acte de la démarche de ses pairs et s'est engagé à enclencher la procédure de destitution.

Le président de l'Association des communes du Bénin (Ancb) suit l'actualité de près. Ce jeudi, il a accordé un entretien à la Radio nationale. "L'Ancb souhaite que la paix revienne au sein des conseils", a affirmé Luc Atrokpo.

Celui qui est également maire de Bohicon a déploré les conséquences des crises de confiance dans certains conseils communaux. "Dans tous les conseils où il y des problèmes, tout est bloqué, les mairies ne fonctionnent plus. Finalement c'est ceux qui nous ont élus qui prennent le coup", a-t-il indiqué.

L'édile d'Allada, lui, a déjà fait l'objet d'un vote de défiance de la part de ses pairs mais le Préfet de l'Atlantique doit se prononcer sur la procédure à travers son contrôle de légalité. Le vote opéré ce mercredi ne serait pas régulier selon certains conseillers. Le président de l'Ancb dit attendre la décision du Préfet pour s'assurer si la destitution du maire Mathias Djigla s'est faite "dans les règles de l'art".

 

Vincent Agué


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE