« Talon ne peut gouverner sans faire allégeance à la France »...

« Talon ne peut gouverner sans faire allégeance à la France » : la prédiction de Coovi qui se confirma.

5
PARTAGER

L’un des soutiens du candidat Lionel Zinsou au second tour de l’élection présidentielle de Mars 2016, Bertin Coovi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fut l’un des candidats atypique de cette élection.

Le revirement spectaculaire de vision et de conviction dont il a fait montre au second tour et qui l’a amené à apporter finalement son choix sur Lionel Zinsou a surpris plus d’un. En effet, lors d’une sortie médiatique avant le second tour, l’homme affirme que la lutte contre la France-Afrique est une utopie et que plus jamais il ne mènera de lutte contre la corruption et contre l’impérialisme.

Suite à cette déclaration, l’homme fait encore une sortie médiatique après la victoire de patrice talon pour affirmer que le président Patrice Talon ne saurait gouverner le Bénin sans faire allégeance à la France.

Cette prédiction vient de se confirmer avec deux visites (dont une manquée) du président Talon en France à moins de trois semaine après son élection pour faire allégeance au gouvernement français.

Certes, on dira que dans le contexte de globalisation qui est le nôtre, aucun pays au monde ne peut vivre en autarcie ; et je suis d’accord. Mais la posture du président Talon devant son homologue français n’était pas forcément la posture qu’il faille adopter dans une relation de coopération. Le président patrice Talon a même dans ses propos supplié la France de venir nous soutenir dans notre effort de développement.

En effet, la visite du président talon en France ferait plus effet si notre président avait mis en avance les atouts que revêt le Bénin pour la France ; l’intérêt pour la France d’intensifier la coopération avec notre pays, sans s’imposer l’obligation de donner de notre pays l’image qui en est vendue : un pays pauvre, incompétent…

Car nous ne devons jamais l’oublier : la France n’a pas d’amis ; elle n’a que des intérêts et il serait illusoire de vouloir tenir la France par les émotions ou par les sentiments. En tout état de cause, la question de la France-afrique ne fait que se relancer. Les pays africains francophones pourront-ils un jour se démarquer de la France-Afrique ?

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

5 COMMENTAIRES

  1. o est le vieux Soglo pour la suite ? c’est malheureux qu’on est incomptent et nous sommes dirigs naturellement par des incomptents. c’est malheureux pour nous

  2. C’est un problme de tous les pays francophone de l’Afrique ils ne peuvent pas gouverner et pourquoi ? Pensons y ?

  3. je serais à la place des ses ministres j’allais démissionner car c’est une insulte pour eux que leur chef les traite d’incompétent; lui même étant le premier incompétent.
    c’est triste

  4. Le prsident a parl un simple franais c est si difficile comprendre vraiment pensons autre chose. C’est cool ces propos comprendre moins qu on est incomptent

LAISSER UN COMMENTAIRE