Talon favorable à une collaboration avec Zinsou

Talon favorable à une collaboration avec Zinsou

2
PARTAGER

A part le fait qu’il soit un homme humble qui n’emplit pas son cœur de rancœurs comme son prédécesseur, le président Patrice Talon a d’autres qualités. L’une d’elle est sa capacité à reconnaître les mérites de ses adversaires. Lors du récent entretien qu’il a eu avec « Le monde », le président de la République a encore surpris les Béninois par son franc-parler et sa capacité à transcender les divergences. Répondant à l’une des questions des journalistes sur les compétences de l’ex-premier ministre de Yayi Boni, il a, en, effet, démontré son ouverture d’esprit en reconnaissant les mérites de Lionel Zinsou, son challenger au second tour de la présidentielle de 2016.

« C’est un financier reconnu et expérimenté. On se connaît bien, et de longue date », a-t-il reconnu. Toutefois, il n’a pas opposé un refus catégorique à une éventuelle collaboration avec lui. Au contraire, il l’a souhaitée. « Parfois, j’ai beaucoup de plaisir à vaincre, puis à ramener des adversaires à moi. Lionel Zinsou est un Béninois. Tous les Béninois sont appelés à mettre la main à la pâte », a-t-il indiqué. Cette volonté affichée du Chantre de la Rupture à voir tous les fils du pays mettre la main à la pâte suppose qu’il est disposé à faire fi des problèmes d’égo et à travailler avec tous les fils du pays, notamment Lionel Zinsou. Il a d’ailleurs souhaité qu’il soit plus actif au Bénin. « Je pense qu’il lui faut un séjour plus long au Bénin pour s’approprier la culture, la sensibilité du terrain et se plonger dans les réalités des habitants. Mais Lionel Zinsou est et sera utile à notre pays », a-t-il lancé. Par ces déclarations, le Chef de l’Etat se met au-dessus de la mêlée et se révèle comme étant le président de tous les Béninois. Déjà, avec Sébastien Ajavon, le roi de la volaille, il file le parfait amour. Et si jamais le hasard de l’existence fait en sorte que Lionel Zinsou et lui se mettent ensemble, ce sera le développement économique du Bénin qui sera assuré.

Joël Samson Bossou

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. une bonne proposition du président.le benin est pour tous les Béninois.lionel zinsou a montré la vraie democratie au peuple Béninois en reconnaitrant sa defaite de second.je l’apprecie.

  2. En 10 ans qu’est ce que nous avons fait pour notre pays c’est la question que nous devons nous poser et non ce que l’état ou le President nous a fait

LAISSER UN COMMENTAIRE