Suspension de l’examen de la loi sur le barreau : Une remise...

Suspension de l’examen de la loi sur le barreau : Une remise à niveau des députés s’impose

0
PARTAGER

Les députés de la septième (7ème) législature se sont retrouvés hier jeudi 09 juin 2016. Ils devraient poursuivre l’examen de la loi du dernier point inscrit à l’ordre du jour de la plénière démarrée le lundi 06 juin dernier. Il s’agit du projet de loi portant statut du barreau de la République du Bénin. Mais, la représentation nationale a dû suspendre les travaux pour permettre aux députés de mieux s’approprier ladite loi. Un séminaire-atelier de formation sera organisé à cet effet.

La proposition de suspension de l’examen de la loi sur le barreau du Bénin a été faite  par le Président de l’Assemblée Nationale. Ceci, vu les inquiétudes, la pertinence des points de vue des députés, et surtout, afin de  permettre à ceux-ci de se familiariser avec les articles de ce projet de loi. En effet, toute loi devant être votée à l’Assemblée Nationale, nécessite un travail en amont par le député qui doit se l’approprier avant de se présenter en plénière. C’est donc pour permettre une participation qualitative des députés sur le projet de loi sur le barreau, que l’Assemblée Nationale en collaboration avec le gouvernement, organiseront  dans les tout prochains jours un séminaire-atelier pour former et permettre aux députés d’être sur la même longueur d’onde. Le ministre de la Justice, le garde des sceaux, Joseph Djogbénou a reconnu la nécessité de ce séminaire comme plusieurs députés d’ailleurs. La proposition fut donc acceptée de tous.

En effet, le barreau du Bénin était régi jusqu’à l’avènement de la nouvelle loi,  par la loi 6506 du 29 Avril 1965, une loi vieille de plus de cinquante ans et qui comporte aujourd’hui des insuffisances notoires. C’est dans ce cadre que suite aux recommandations des états généraux de la justice, l’état  béninois s’est donné comme tâche prioritaire, la révision du statut du barreau du Bénin.  D’oùceprojet de loi.

La soirée de ce jeudi 09 juin 2016 devrait aussi être consacrée aux questions d’actualité au gouvernement. Mais le Ministre Joseph Djogbénou a fait savoir que le gouvernement souhaiterait passer au cours de la plénière prochaine.Il envisagerait organiser un séminaire avec les ministres sur toutes les questions d’actualité. Une doléance accordée par la représentation nationale. La plénière prochaine  est prévue pour le mardi 14 juin 2016.

Kola PAQUI (Br) Ouémé Plateau

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE