Accueil Politique

Sortie politique du Cjeat : La jeunesse de l’aire Tchabè soutient le Pag et le Président Talon

0
PARTAGER

Encore du soutien pour le Chef de l’Etat dans sa volonté de mettre le Bénin sur orbite à travers le Programme d’actions du Gouvernement. Au cours de sa sortie politique, le Creuset des Jeunes Engagés de l’Aire Tchabè (Cjeat) s’est engagé à porter les valeurs du Président Talon et faciliter la réalisation des projets prévus pour Savè. Ces jeunes comptent également assurer la veille contre les détracteurs du régime qui, disent-ils, n’ont d’autres armes que l’intoxication. Pour les responsables du Cjeat Ludovic Ayeni, Romaric Ogouwalé et Paulin Akponna, il est temps de fédérer les énergies pour faire de Savè un pôle de développement économique absorbant la population active de la commune.
Lire l’intégralité de leur déclaration politique

DECLARATION POLITIQUE

- Mesdames et messieurs ;
- Chers frères et sœurs de l’Aire Tchabè ;
- Distinguées personnalités et cadres de l’aire Tchabè ;
- Chers invités.

Avant tout propos, permettez-nous de remercier Dieu-Tout-Puissant pour avoir sauvé notre Président Patrice Athanase Guillaume TALON du mal dont il souffrait. Qu’il veille davantage sur lui et lui accorde un prompt rétablissement.
Nous implorons également sa bénédiction sur tous ceux qui sont ici présents, sur leurs familles respectives et qu’il délivre notre pays des mains des vendeurs d’illusion.
Et c’est précisément pour mettre fin aux manœuvres de ceux-là que le Creuset des Jeunes de l’Aire Tchabè a décidé de monter au créneau afin de rétablir la vérité et prendre ses responsabilités dans la 10ième circonscription électorale.
Chers frères et sœurs, dire que le combat électoral que nous avons mené aux côtés du Président fut rude, est un doux euphémisme. Ce fut très rude même.
Mais, nous sommes allés jusqu’au bout avec vous, grâce à vous, grâce à votre détermination, grâce à votre Amour du Bénin, grâce à votre attachement à notre magnifique localité.
C’est pourquoi, ici et maintenant, nous rassurons le Président de la République du soutien indéfectible des fils et filles de notre région quant à la réussite de son Programme d’Action. Les partisans de l’intoxication devrait désormais en prendre de la graine.
Dès lors, nous appelons notre communauté à ne pas tomber dans le piège des opportunistes qui ne répondent qu’à une seule exigence : leurs intérêts personnels.
Notre creuset veut désormais mettre fin à la prédation. Nous serons debout à chaque instant pour barrer la route à toutes les actions de récupération. Ce n’est pas un combat de légitimité mais une exigence de vérité.

Nous n’allons plus permettre aux coutumiers du marchandages politiques de venir berner nos vaillantes populations, par des opérations de charme opportuniste. Nous invitons la communauté Tchabè à la vigilance puisqu’elle n’est pas un bétail électoral qu’on vient abreuver à volonté. Désormais, notre Creuset sera l’avant-garde et jouera pleinement son rôle de soutien de première heure au Chef de l’Etat et au Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

- Mesdames et messieurs,
- Chers frères et sœurs de l’Aire Tchabè
- Distinguées personnalités et cadres de l’aire Tchabè
- Chers invités
L’heure est venue pour nous, de retrousser les manches et de plier les pantalons pour qu’ensemble avec le chef de l’Etat nous puissions relever les défis de la lutte contre la pauvreté pour le développement durable.
Le peuple Tchabé n’est pas hostiles aux idéaux du président Patrice Talon ; il est plutôt contre ceux qui se réclament être ses émissaires. Nous saisissons donc cette occasion pour dire au Chef de l’Etat que les filles et fils Tchabè sont déterminés à l’accompagner dans sa mission au service de notre pays. Nous militerons de toutes nos forces pour que le BENIN et SAVE en sortent gagnants.
Vous l’auriez compris, Chers frères et sœurs, l’heure n’est plus à l’enfumage, à la manipulation et à l’intérêt personnel. Il ne s’agira plus seulement de nommer quelques cadres Tchabè sur fonds de népotisme à des postes de responsabilité, satisfaisant au passage des égos personnels, mais surtout de faire de notre territoire un pôle de développement économique absorbant la population active de la commune. Le programme d’Action du Gouvernement du Président Patrice Athanase Guillaume TALON vient à propos. Aussi, désormais, nous nous engageons à donner une fertilité économique à SAVE. Ceci passe par la mise en place :
• D’unités Industrielles de transformation des noix d’anacarde,
• La construction de l’hôpital de zone
• La construction de la voie Savè-okeowo, Savè-Kétou ; Ansèkê-Ouêssè ; Kilibo-Okpara
• Le développement de notre potentiel touristique à travers la valorisation des mamelles et notre patrimoine culturel ;
• La création d’une agence de réhabilitation.
Oui, nous nous battrons pour ramener l’emploi dans notre territoire et redonner de la fierté au Royaume de BABAGUIDAÏ.
Vive la République
Vive le Creuser des Jeunes Engagés de l’Aire Tchabè
Vive la communauté Tchabè
Nous vous remercions
Ont signé

Oyédé Etienne Ludovic AYENI

Romaric OGOUWALE

Kingnidé Paulin AKPONNA

Source : aCotonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here