Sommet du Conseil de l’Entente à Niamey : les Chefs d’Etat du...

Sommet du Conseil de l’Entente à Niamey : les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Benin et du Mali arrivés dimanche à Niamey

0
PARTAGER

Aujourd'hui s'ouvre à Niamey, la 3ème Conférence au Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Entente. Le Conseil de l'Entente est une vieille Organisation sous-régionale car créée depuis 1959. Elle regroupait au départ le Niger, le Dahomey (actuel Bénin) et la Côte d'Ivoire, avant d'être rejointe en 1966, par le Togo. Aujourd'hui le Conseil de l'Entente enregistre l'arrivée de trois pays observateurs (donc non membres) que sont le Mali, le Sénégal et la Guinée Conakry.
Les Présidents du du Benin SEM Patrice Talon, du Burkina Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré, et du Mali (pays observateur) SEM Ibrahim Boubacar Keita sont arrivés dimanche, 10 juillet 2016 à Niamey où ils prendront part à la 3ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.

Les trois Dirigeants ont été accueillis, successivement ; à la passerelle de l’avion, par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

Après l’exécution des hymnes nationaux et le passage en revue des troupes, les trois Chef d’Etat ouest africains ont été salués, successivement, par le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Ousseini Tinni, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et de nombreuses autres personnalités civiles et militaires.

Ils ont eu ensuite, tour à tour, un entretien en tête-à-tête, au Salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani ; avec le Président SEM Issoufou Mahamadou.

Peu après, les Présidents Issoufou Mahamadou et Patrice Talon ont eu un entretien en tête-à-tête au Palais de la Présidence.

Les Chefs d’Etat de Côte-D’ivoire et du Togo, pays membres du Conseil de l’Entente, et ceux de Guinée Conakry et du Sénégal, pays observateurs, sont attendus lundi matin à Niamey

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE