Sommet CEDEAO à Dakar: La présidente du Libéria élue à la tête...

Sommet CEDEAO à Dakar: La présidente du Libéria élue à la tête de l’organisation

0
PARTAGER

La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf a été élue samedi à Dakar à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en remplacement de Macky Sall dont le mandat est arrivé à terme.

La nouvelle présidente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est élue pour un mandat d’un an non renouvelable.

Par ailleurs, le président de la Conférence est « le président en exercice désigné par les autres chefs d’Etat et de gouvernement pour gérer les affaires de l’organisation pour une période d’un an », précise la CEDEAO sur son site.

Selon la même source, « le ministre chargé des affaires de la CEDEAO dans le pays du Président de la Conférence devient automatiquement le Président du Conseil des ministres. Et ce pays préside toutes les autres réunions statutaires (ministérielles, experts, comme les comités techniques) de la CEDEAO pendant l’année en cours ».

Lors de cette 49 e session ordinaire, le sommet a décidé de la tenue d’une conférence de haut niveau sur le financement innovant et d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Programme communautaire pour le développement (PCD) à Abidjan d’ici la fin de l’année 2016.

Le sommet a également réaffirmé la nécessité de la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC) dans tous les Etats membres.

Concernant le terrorisme, le sommet entend poursuivre sans relâche le combat contre le phénomène et la nécessité d’une lutte internationale coordonnée.

Le sommet s’est félicité de l’ouverture des frontières le 24 Mai entre le Sénégal et la Gambie et a invité les deux Etats à privilégier le dialogue.

Les Chefs d’Etats et de Gouvernement ont décidé de tenir leur prochaine session à Dakar à une date qui sera convenue après consultations.

HAB

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE