Sidi Amed Saïbou à propos des 33 candidats à l’élection présidentielle :...

Sidi Amed Saïbou à propos des 33 candidats à l’élection présidentielle : « Je dis et je le répète, le K.O de Lionel Zinsou passera sans difficulté… »

0
PARTAGER

Il est jeune. Véritablement engagé dans la politique depuis plus de 15 années, Sidi Ahmed Saïbou est le nouveau chef du quartier Zongo, situé dans le 5è arrondissement de Cotonou.Conseiller local depuis 2003, il a été élu à l’unanimité en 2015,au regard de son engagement et son dynamisme, pour diriger ce quartier dominé par l’ethnie « Haoussa ». Tout comme les autres membres Fcbe, il nourrit le rêve de voir le « candidat de l’Alliance républicaine », Lionel Zinsou, succéder à Boni Yayi, au soir du 06 mars 2016 par un K.O. Lisez plutôt notre entretien.

Matin-Libre : Bonjour Monsieur, veuillez-vous présenter à nos lecteurs svp ?

Sidi Amed Saïbou : « Bonjour Mr le journaliste. Je suis Sidi Amed Saïbou, chef du quartier Zongo, Cotonou ».

Cela fait quelques mois que vous avez en mains, la destinée de l’un des quartiers les plus mouvementés de la capitale économique du Bénin. Partagez votre expérience avec nos lecteurs ?

« Il faut le dire, la politique est d’abord une passion pour moi. J’ai d’abord été élu en tant que conseiller local pendant deux mandats. Et c’est d’ailleurs cette expérience politique de près de 15 années qui a convaincu les jeunes, les sages et les femmes de Zongo, à porter leur choix sur ma personne l’année dernière, pour diriger le quartier ».

Dites-nous, Monsieur le Chef quartier, quel est aujourd’hui, après quelques mois de gestion, le regard que portent sur vous, vos administrés ?

« Comme vous le savez, aucune tâche n’est parfaite. Mais lorsque vous connaissez vos devoirs, lorsque vous arrivez à mettre en pratique vos promesses qui constituent la vision qui a fait adhérer vos militants, vous ne pouvez qu’avancer sans inquiétude. Ici à Zongo, depuis que j’ai pris la gestion du quartier en main, je ne crois pas avoir enregistré une situation qui soit restée sans solution. C’est en cela que je remercie tous mes administrés et les huit (08) autres conseillers qui, main dans la main, travaillent pour le rayonnement espéré du quartier ».

Vous avez été élu sur la liste des Fcbe. Depuis quelques semaines, vous êtes membre d’un nouveau parti politique, « Force Républicaine » qui, lui-aussi, fait allégeance à la mouvance présidentielle. Que visez-vous concrètement, Mr Sidi Amed Saïbou ?

« Vous savez, tous les membres de l’alliance ‘’Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (Fcbe)’’ sont issus d’un parti ou d’un mouvement politique donné. Nous militions depuis une dizaine d’années,aux côtés des Fcbe, sans un mouvement ou parti politique. Et après avoir longuement réfléchi, nous avons décidé de nous réunir dans un creuset propre à nous. C’est ce qui a donné naissance à la création du parti politique « Force républicaine » porté sur les fonts baptismaux le samedi 06 février 2016. Ceci, pour être mieux considéré sur l’échiquier politique, et pouvoir élargir notre représentation désormais sur toute l’étendue du territoire national ».

Nous voici en campagne pour le compte de l’élection du nouveau Président de la République. Des 33 candidats en lice, qui selon-vous, sont les favoris?

« Pour moi, il y a un seul favori, et c’est mon candidat, le candidat de l’alliance républicaine, Lionel Zinsou qui fera un K.O. Il possède plusieurs atouts que les 32 autres candidats n’égalent guère. Je suis convaincu qu’il passera dès le 1er tour par la grâce de Dieu. Il a été le pilier et le noyau de la réussite de ‘’La table ronde de Paris’’ en 2014. Lionel Zinsou a été pendant longtemps, le conseiller à l’économie de plusieurs pays africains qui émergent. Même à Barack Obama, actuel Président des Etats Unis d’Amérique, Lionel Zinsou a été un repère pendant plusieurs années. Par conséquent, avoir une personne de la trempe de Lionel Zinsou comme Président de la République du Bénin, je crois qu’au-delà d’une fierté nationale, c’est une chance pour un aboutissement certain des rêves de développement de notre Nation ».

Ce K.O, y croyez-vous réellement ?

« (Rire…). Mr le journaliste, lorsqu’un autre candidat proclame gagner par K.O, il n’est pas pris au sérieux. Du coup, personne n’en fait aucun commentaire, parce qu’il n’en est pas à la hauteur. Par contre, quand le même message provient du camp du candidat Zinsou, les commentaires fusent de partout. Le candidat Lionel Zinsou a les potentialités de faire le K.O, surtout avec le soutien des forces politiques acquises à sa cause, sans compter les autres alliés qui, ensemble avec les Fcbe, forment une alliance républicaine crédible, consensuelle. C’est plus que clair, la victoire par K.O de Lionel Zinsou aura bel et bien lieu ».

Que répondez-vous à ceux qui disent que cette alliance est juste un assemblage de logos sur le papier ?

« (Rire…). Dites-moi, est-ce que depuis que les présidents des grands partis à savoir le Prd et la Rb ont choisi de soutenir le candidat Zinsou, quels membres influents des différents bureaux politiques de ces partis ont protesté contre ce choix? A mon humble avis, la base est d’accord. Je dis et je le répète, le K.O de Lionel Zinsou passera sans difficulté ».

M. le chef quartier, de combien d’électeurs disposez-vous? Et comment réussirez-vous à les rallier à la cause de votre candidat?

« Nous disposons de près de 2.000 électeurs au quartier Zongo. Vous savez, dans un quartier aussi complexe, la stratégie pour avoir gain de cause est axée sur quelques points précis. En dehors des potentialités du candidat, il faut montrer aux populations qu’il faille encourager les œuvres entamées par le Dr Boni Yayi. Rappelons-le, le Président sortant Boni Yayi a été dans l’histoire du Bénin, le seul qui ait promu l’un des cadres de la communauté « Haoussa ». Après l’avoir nommé ‘’Conseiller spécial aux relations internationales depuis le 1er juin 2007’’, son Excellence Mohamed Dambaba a été fait ‘’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite près le Bénin’’. Zongo ne pourra pas être aussi ingrat à ce point, j’en suis sûr ».

Un mot de fin à l’endroit des habitants de votre quartier ?

« Je demanderai tout simplementà la population de Zongo, du 5è arrondissement et de tout le Bénin en général, de voter massivement notre candidat, le candidat de l’alliance républicaine, Lionel Zinsou. Il a des atouts et des qualités qui feront de notre nation, un pays prospère les années à venir. A partir du 06 avril 2016, l’heure du Bénin gagnant aura sonné».

Réalisation : Loth HOUSSOU

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE