Second tour de la Présidentielle : Mohamed Ibn Chambas salue la maturité...

Second tour de la Présidentielle : Mohamed Ibn Chambas salue la maturité du peuple béninois

0
PARTAGER

Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas , a donné un point de presse hier jeudi 24 mars 2016. L’objectif était d’apprécier le déroulement du scrutin présidentiel ayant abouti à l’élection de Patrice Talon à la magistrature suprême du Bénin. La rencontre avec les hommes des médias s’est tenue dans la salle  de conférence du Pnud à Cotonou.

Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Ibn Chambas a, d’entrée, adressé ses sincères félicitations au peuple et aux acteurs politiques béninois pour leur participation active au scrutin dans le calme et la sérénité. Il a également fait part de ses félicitations à Patrice Talon, Président élu de la République du Bénin, qui a reçu la lourde charge de conduire les destinées du pays au cours des cinq prochaines années. Mohamed Ibn Chambas n’a pas manqué de  reconnaître le mérite du  candidat Lionel Zinsou qui a fait preuve d’une grande sensibilité démocratique en reconnaissant très tôt la victoire de son concurrent et en appelant le vainqueur pour le féliciter de vive voix. Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies a, par ailleurs, fait part de sa gratitude  au Président de la République Yayi Boni pour les mesures prises et qui ont assuré la bonne tenue du processus électoral. « Au cours de mes consultations respectives avec le Président élu et avec le premier ministre, chacun d’eux a mis l’accent sur les perspectives d’avenir pour le Bénin et sur les nombreux défi s à relever pour permettre l’amélioration du quotidien des populations et pour obtenir des résultats   positifs dans le cadre des ODD , a-t-il rassuré. Mohamed Ibn Chambas, a également rassuré de la volonté du Président élu, d’engager des réformes nécessaires à l’enracinement des valeurs démocratiques au Bénin.

La maturité du peuple béninois saluée

Mohamed Ibn Chambas  a salué la maturité de la classe politique et de l’ensemble du peuple béninois. Il encourage tous les leaders politiques béninois et leurs sympathisants, à perpétuer  la tradition démocratique, en préservant l’esprit participatif et apaisé qui a caractérisé le processus électoral et à conjuguer leurs efforts pour répondre aux aspirations et attentes légitimes du peuple. Il a pour fi nir, réaffi rmé l’engagement des Nations Unies à continuer à accompagner les Béninois dans leur espérance de développement durable et de prospérité.

Thomas AZANMASSO

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE