Séance de travail à l’Assemblée nationale: La coopération interparlementaire entre la France...

Séance de travail à l’Assemblée nationale: La coopération interparlementaire entre la France et le Bénin renforcée

0
PARTAGER

Le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houn-gbédji a reçu en audience dimanche 15 mai dernier, une délégation française dont des députés conduite par le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement français, Jean-Marie Le Guen. L’audience a été suivie d’une séance de travail avec des autorités du Parlement béninois.

La matinée de la journée de la fête de Pentecôte, dimanche 15 mai dernier, a été sans repos pour le président de l’Assemblée nationale. Me Adrien Houngbédji a reçu en audience une forte délégation française composée notamment de députés et conduite par le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement français, Jean-Marie Le Guen. La délégation s’est entretenue avec le président de l’Assemblée nationale du Bénin sur plusieurs sujets de coopération interparlementaire. «J’ai l’honneur de rencontrer avec ma délégation de parlementaires français, le président de l’Assemblée nationale du Bénin. C’est quelque chose d’important, d’abord dans le cadre d’une visite du gouvernement français auprès de la République du Bénin, donc les multiples contacts que nous avons pour renforcer l’amitié franco-béninoise dans bien de domaines. Et pour souligner l’actualité de cette amitié, plus particulièrement en relation avec le Parlement, j’ai souhaité évidemment accorder une place particulière à la rencontre avec le président de l’Assemblée nationale et une délégation de parlementaires de très haut niveau », a souligné Jean-Marie Le Guen, chef de la délégation.

Selon lui, de la rencontre, sont nées plusieurs idées de renforcement de la coopération à la fois dans l’étude de la législation, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et l’importance que les deux Parlements doivent donner aussi à la ratification de la COP21. «Ces idées de renforcement de coopération constituent une priorité pour nos deux pays», observe le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement français. Aussi, Jean-Marie Le Guen ajoute-t-il, le renforcement de la coopération administrative entre les deux Assemblées nationales. Ceci, soit sur des aspects techniques, soit sur des aspects beaucoup plus politiques ; c’est-à-dire l’intensification des relations entre les parlementaires français et leurs homologues béninois, a précisé le chef de la délégation qui trouve la réunion très fructueuse confirmant l’excellence des relations entre la France et le Bénin. Après l’audience, la délégation a eu une séance de travail avec des autorités de l’Assemblée nationale du Bénin. La rencontre a réuni outre le président Adrien Houngbédji, le premier vice-président de l’institution parlementaire, Eric Houndété, le président de la Commission chargée des relations extérieures, Nassirou Bako Arifari, le député Edmond Zinsou, président du groupe d’Amitié Bénin-France, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Falilou Akadiri et le secrétaire général administratif du Parlement, Alassane Mahamadou.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE