Rwanda, Chine, Etats-Unis d’Amérique : Talon enchaîne enfin les voyages à l’extérieur

Rwanda, Chine, Etats-Unis d’Amérique : Talon enchaîne enfin les voyages à l’extérieur

0
PARTAGER

Le séjour à New-York aux Etats-Unis d’Amérique du 18 au 23 septembre 2016 est le troisième d’une série de deux longs voyages que le Chef de l’Etat béninois effectue depuis qu’il est investi le 6 avril dernier. Une série de visites de travail à l’extérieur du président Patrice Talon qui vient rompre avec le début de mandat qu’on pourrait qualifier de tout repos.
L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, voulait qu’il effectue sa première visite officielle au Nigéria. Le Chef de l’Etat, Patrice Talona choisi d’aller par deux fois en France avant de se rendre chez le grand voisin de l’Est. Deux voyages chez les colonisateurs que beaucoup de Béninois avaient peiné d’en comprendre les opportunités. Mais pour le Chef de l’Etat, ils étaient certainement d’une importance avérée. Depuis, les visites à l’extérieur s’enchaînent. Sa participation à la 6ème Conférence internationale de Tokyo pour le Développement (TICAD VI) qui s’est déroulé les 27 et 28 août 2016 à Naïrobi au Kenya a débouché sur une visite de travail au Rwanda. Talon restera au moins quatre jours auprès de son homologue, Paul Kagamè. A peine revenu, le président de la République du Bénin devra se rendre au « Forum Investir en Afrique » tenu les 07 et 08 septembre 2016, à Guangzhou, en République Populaire de Chine. Profitant de ce déplacement, Talon a prolongé son séjour pour aller aux contacts des managements chinois. La délégation présidentielle est revenue au pays le 12 septembre dernier. La grande retombée de cette visite est que d’ici quelques mois, les travaux de l’aéroport de Glo-Djigbé devront démarrer. Une infrastructure de développement que le Bénin attend depuis des décennies que Talon est en passe de l’offrir à son pays. Le temps de présider le conseil des ministres du 14 septembre et de gérer d’autres dossiers de la nation, Talon devra à nouveau s’envoler pour New York aux Etats-Unis. Il prend part aux travaux de la 71ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Une grande première pour le tout nouveau président du Bénin. Mieux, Talon prononcera « dans la matinée du jeudi 22 septembre 2016, une allocution, au titre du Débat Général, sur le thème de la 71ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, à savoir : »Les Objectifs de Développement Durable (ODD), une nouvelle impulsion pour transformer notre monde », dans laquelle il plaidera pour une action vigoureuse et collective contre la pauvreté et la marginalisation des pays africains. Il informera aussi sur les réformes politiques et de bonne gouvernance en cours au Bénin », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.
Communiqué sur le voyage à New York
Le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement à la tête d’une délégation composée du Ministre d’ Etat chargé du Plan et du Développement, du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et du Ministre de l’ Economie et des Finances, prendra part aux travaux de la 71ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, du 18 au 23 septembre 2016.
Événement majeur dans la vie des Nations Unies, la session annuelle de l’Assemblée Générale, réunit les Chefs d’Etat, les Chefs de Gouvernement, les Présidents et autres hauts responsables d’Institutions financières internationales, les responsables des Agences et Institutions financières de l’ONU ainsi que les plus hauts responsables et éminentes personnalités du monde artistique et culturel. Elle constitue une tribune unique pour les dirigeants de tous les pays pour exposer leur vision du monde ainsi que leurs préoccupations et vues sur les questions d’intérêt national, régional et continental.
Au cours de son séjour à New York, le Chef de l’Etat participera aux Sommets et Réunions de haut niveau programmés par les Nations Unies sur diverses questions qui agitent le monde contemporain, particulièrement, celles relatives aux Objectifs du Développement Durable ainsi que des préoccupations ayant trait à la situation dans les états membres. Il prendra également part à plusieurs manifestations organisées en marge des travaux de la Session.
Le Chef de l’Etat prononcera dans la matinée du jeudi 22 septembre 2016, une allocution, au titre du Débat Général, sur le thème de la 71ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, à savoir : »Les Objectifs de Développement Durable (ODD), une nouvelle impulsion pour transformer notre monde », dans laquelle il plaidera pour une action vigoureuse et collective contre la pauvreté et la marginalisation des pays africains. Il informera aussi sur les réformes politiques et de bonne gouvernance en cours au Bénin.
Aussi membre de la délégation, l’épouse du Chef de l’Etat, Madame Claudine Gbénagnon Talon, prendra part entres autres évènements à la réunion annuelle de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS).
Le Chef de l’Etat aura, en outre, des entretiens bilatéraux avec ses pairs sur les moyens de renforcer les liens historiques d’amitié et de coopération entre le Bénin et plusieurs pays et institutions.
Fait à Cotonou, le 18 septembre 2016.
Hermann Araba, Ambassadeur
Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération
Communiqué sur le voyage au Kenya et au Rwanda
Les 29 et 30 août 2016, Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement effectuera une visite officielle en République du Rwanda.
Cette première visite officielle du Chef de l’Etat interviendra dans le prolongement de sa participation à la 6ème Conférence internationale de Tokyo pour le Développement (TICAD VI) qui s’est déroulé les 27 et 28 août 2016 à Naïrobi (Kenya).
Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un partenariat sud-sud dynamique et productif.
Elle sera l’occasion de renforcer les relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Rwanda et le Bénin, et de convenir des mesures à mettre en œuvre en vue de leur diversification.
La visite officielle du Président Patrice TALON constituera une opportunité de choix pour examiner les questions d’intérêt commun pour les deux (02) pays et pour consolider le cadre juridique et les bases opérationnelles à même de donner une impulsion nouvelle à la coopération entre le Rwanda et le Bénin, notamment à travers la signature de certains Accords bilatéraux.
Fait à Cotonou, le 27 août 2016

Pour le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et p.o

(Signé) : Marc Hermanne ARABA
Ambassadeur
Secrétaire Général du Ministère.
Communiqué sur le voyage en Chine
Sur invitation des autorités chinoises, Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement prendra part, à la tête d’une importante délégation, au deuxième »Forum Investir en Afrique » qui se tiendra les 07 et 08 septembre 2016, à Guangzhou, en République Populaire de Chine.
Le » Forum Investir en Afrique » est une initiative du Gouvernement chinois avec le soutien des institutions financières internationales telles que le Groupe de la Banque Mondiale, la Banque Chinoise de Développement et la EXIM BANX Chine et regroupera près de trois (300) participants.
Il se veut un rassemblement annuel donnant aux différents acteurs des secteurs public et privé chinois et africains, aux représentants des institutions financières internationales, aux partenaires au développement, l’occasion de se rencontrer pour approfondir le dialogue sur les politiques, échanger des expériences et débattre des possibilités permettant d’encourager et d’accompagner l’investissement et le développement durable en Afrique.
Le Président Patrice TALON saisira cette occasion pour obtenir de ces divers interlocuteurs, une meilleure contribution pour le développement du Bénin par le financement de projets innovants
Fait à Cotonou, le 05 septembre 2016
Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

Marc Hermanne ARABA
Ambassadeur
Réalisé par Athanase Dèwanou

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE