Révision de la Constitution : l'Abdc lance le débat sur le rapport...

Révision de la Constitution : l'Abdc lance le débat sur le rapport de la commission Djogbénou

0
PARTAGER

Le projet de révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 promise par le président Patrice Talon suscite le débat au sein de l'opinion publique. Quelques semaines après la remise du rapport général de la commission technique chargée de faire propositions de réformes au Chef de l'Etat, l'Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) lance des réflexions sur le sujet. Elle a invité juristes, hommes politiques, universitaires, personnalités de la société civile à une journée de débats autour des réformes politiques ce jeudi 21 juillet 2016. La rencontre se déroule à la Cour d'appel de Cotonou.

Les participants sont appelés à entretenir le débat et nourrir les réflexions autour des réformes annoncées par le chef de l'Etat et les propositions faites dans le rapport général de la commission dirigée par son ministre garde des sceaux, Joseph Djogbénou. C'est donc à juste titre que le thème de la rencontre était intitulé "réformes politiques et institutionnelles au Bénin : place au débat".

"En initiant cet atelier, l'objectif que visait l'Association béninoise de droit constitutionnel est d'inviter la classe politique béninoise, les acteurs de la société civile et les citoyens béninois à donner leurs points de vue sur les conclusions du travail réalisé par la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles (...) et à faire des propositions pour la suite du processus", a expliqué Simon Dako, vice président de l'Abdc à l'ouverture des travaux.

Les députés, anciens ministres, personnalités politiques et de la société civile conviés au débat vont donc émettre leur point de vue sur les propositions de la commission mais faire également leurs propres propositions. Pour orienter les discussions, le juriste et analyste politique Serge Prince Agbodjan a présenté les grandes lignes du rapport de la commission Djogbénou à l'assistance. Le politologue Francis Lalèyè et l'ancien ministre Luc Gnacadja vont également présenter, chacun, une communication pour diriger la réflexion.

Un rapport de synthèse est attendu en fin de journée au terme des travaux. Ledit rapport va transmis au chef de l'Etat comme annexe au rapport général de la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles. Il faut signaler que ces troisièmes entretiens politiques de l'Abdc, comme les deux premiers d'ailleurs, sont réalisés grâce à l'appui financier de la fondation allemande Hanns Seidel.

Lire aussi : L'Abdc donne la parole aux partis politiques sur les enjeux de la présidentielle 2016

Maurice Thantan (@seigla)


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE