Révision de la Constitution : Loth Houénou contre la méthode de Patrice...

Révision de la Constitution : Loth Houénou contre la méthode de Patrice Talon

0
PARTAGER

Le Parti des valeurs républicaines (PVR) n'est pas convaincu par la démarche de Patrice Talon pour réviser la Constitution. Lors d'une conférence publique ce jeudi 11 août 2016 à la Bourse du travail, Loth Houénou a fustigé la décision du président de la République de soumettre ses propositions de réformes politiques à une consultation sous forme référendaire. Patrice Talon en a fait l'annonce dans son discours à la nation à l'occasion de la fête nationale et l'a confirmé lors de son entretien télévisé du 1er août.

Pour le président du PVR, la méthode de Patrice Talon n'est pas conforme à l'esprit de la Constitution du 11 décembre 1990 en ses dispositions relatives à la révision. Loth Houénou fait observer que le processus devrait commencer au parlement avant que le peuple ne soit consulté. Il croit savoir le plan de Patrice Talon est "contourner la classe politique".

Non au mandat unique

Celui qui se présente comme opposant au régime Talon est encore irrité après avoir entendu Patrice Talon dire qu'il trouverait les moyens de faire accepter par la classe politique la pertinence du mandat présidentiel unique.

Dans l'absolu, Loth Houénou rejette l'idée même de la révision de la Constitution. A côté d'elle, les problèmes sociaux ne sont pas moins urgents selon lui.

Loth Houénou, initiateur du "mouvement mercredi noir", organisait sa deuxième conférence publique pour porter un regard critique sur la gouvernance de Patrice Talon.

 

Vincent Agué


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE