Rencontre sur fond de remerciement : Talon divise les Fcbe

Rencontre sur fond de remerciement : Talon divise les Fcbe

1
PARTAGER

Depuis un certain temps,  une atmosphère de suspicion, de crise de confiance règne au sein des députés Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Tout est parti de la nomination de maître Joseph Djogbénou au poste de Garde des sceaux. Le 2e secrétaire parlementaire Alexis Agbélessessi ayant été élu pour le remplacer au poste de président de la Commission des lois, le poste de 2e secrétaire parlementaire était devenu vacant. DakpèSossou, le candidat de Patrice Talon avait en face de lui Léon Basile Ahossi de l’Union fait la nation et Gérard Gbénonci dont la candidature est suscitée par Bruno Amoussou. Mais contrairement à ce que les gens pensent, Patrice Talon n’est pas entré en opposition contre les députés Fcbe. Il compte composer, étroitement s’il le faut, avec eux tout au moins jusqu’à réussir ses réformes politiques et institutionnelles. C’est ainsi que, pour faire gagner son poulain, le Chef de l’Etat a négocié le suffrage les députés Fcbe. Ceux-ci ont, à l’unanimité,voté pour DakpèSossou qui fut élu avec 58 voix contre 20 pour son challenger Léon Basile Ahossi. C’est alors que, pour leur exprimer de vive voix sa gratitude, Patrice Talon a demandé à rencontrer, en toute discrétion comme il est de son habitude, les députés Fcbe. Mais le moment n’était pas propice. En effet, les députés Fcbe venaient de décliner une offre de rencontre venant de leur ancien leader Boni Yayi. Il ne serait donc pas bienséant qu’ils aillent chez Talon alors qu’ils hésitaient depuis des semaines à rencontrer Boni Yayi. Mais entre-temps, la rencontre avec Boni Yayi a eu lieu et les députés Fcbe en ont profité pour demander à leur ancien chef de se retirer de la vie politique pendant au moins un an et de les laisser faire.

La rencontre avec Yayi étant faite, le chemin était donc balisé pour rencontrer Patrice Talon qui tenait toujours à les remercier de vive voix pour leur soutien à DakpèSossou. C’est ainsi, qu’en entendant que le Chef de l’Etat rencontre tout le groupe, quatre députés Fcbe à savoir André Okounlola, Benoît Dègla, Adam Bagoudou et Valentin Djènontin  sont allés chez Talon. Ont-ils fait le compte rendu fidèle de leur entretien aux autres membres du groupe ? Toujours est-il qu’après cette rencontre, une crise de confiance est née entre les députés Fcbe. Ils se surveillent comme du lait sur le feu et des réunions secrètes se font sans le groupe des quatre qui ont rencontré Talon.

M.M


Matin Libre

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. En effet, que veulent ils ces quatre députés fcbe? Voilà des gens qui ont fait la pluie et le beau temps avec Yayi. Ces gens là faisaient tapage par ci par là pour défendre leur ancien patron. ils se battaient pour leurs poches. Talon doit se méfier de ces fourbes qui n’ont rien à lui offrir. On aura tout vu.

LAISSER UN COMMENTAIRE