Rencontre président UCOZ-gouverneur Belge Olivier SCHMITS: Le maire Luc Atrokpo dynamise la...

Rencontre président UCOZ-gouverneur Belge Olivier SCHMITS: Le maire Luc Atrokpo dynamise la coopération zou-Luxembourg

0
PARTAGER

Le président de l’Union des communes du Zou (UCOZ) et maire de Bohicon, Luc Atrokpo, a rendu la semaine dernière, une visite de travail au gouverneur de la province belge de Luxembourg, Olivier Schmits. C’était au palais provincial à Arlon en Belgique. La visite s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la province belge et le département du Zou.

La dynamisation de la coopération décentralisée entre le département du Zou et la province de Luxembourg préoccupe le président de l’UCOZ Luc ATROKPO et le gouverneur belge Olivier SCHMITS. La coopération est vieille de plus d’une décennie. Ses fruits sont visibles sur le terrain. Mais le président de l’UCOZ en veut plus pour ce partenariat. C’est pour cette raison qu’il est allé réchauffer les liens de coopération entre les deux départements. Luc ATROKPO est allé présenter d’abord les félicitations de ses pairs du zou au gouverneur nouvellement installé et a sollicité son appui pour la réalisation de nouveaux projets dans le Zou.

Luc ATROKPO a demandé au nouveau gouverneur Olivier Schmits d’accompagner la réalisation des projets dans les secteurs de l’environnement et de la culture. « Nous remercions les autorités de la province belge de Luxembourg pour leurs nombreuses œuvres dans le Zou. Mais les populations du zou sont confrontées à des difficultés, comme le manque d’eau potable et l’inondation.Une fois encore, nous sollicitons l’appui de la province de Luxembourg pour trouver une solution durable à ces problèmes qui se posent avec acuité aux populations du Zou », a plaidé le président de l’UCOZ, Luc Atrokpo. Les propos du maire Luc Atrokpo ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd. Autrement dit, le gouverneur belge de Luxembourg a répondu favorablement aux doléances du président de l’Union des communes du Zou.

L’engagement du gouverneur Schmits

Le gouverneur de la province belge de Luxembourg, Olivier Schmits, s’est réjouit de la visite de son hôte. Il a dit sa joie d’avoir en face un interlocuteur valable et disponible. Tout en louant le dynamisme de Luc Atrokpo, le gouverneur a pris l’engagement de l’accompagner dans ses œuvres de développement à la base et précisément sur les projets évoqués. « Nous sommes heureux de vous rencontrer. Vous avez les mêmes ambitions que nous. Nous devons vous aider à trouver des solutions adéquates à vos difficultés pour le bonheur des populations », a déclaré le gouverneur Olivier Schmits . Il faut constater que le gouverneur Olivier Schmits est sur les traces de son prédécesseur. On s’en souvient, lors de sa dernière visite au Bénin, en 2015, l’ancien gouverneur, Bernard Caprasse, a promis, et il a tenu parole, d’œuvrer de sorte que la coopération entre le Zou et le Luxembourg fonctionne à merveille

« Lorsqu’on est seul, on va plus vite. Mais lorsqu’on est ensemble, on va plus loin. Donc, nous sommes ensemble. Et nous irons plus loin. Même si je quitte la tête de Luxembourg en février 2016, je viendrai encore à Bohicon. Tout compte fait, après moi, le partenariat entre la province de Luxembourg et le Zou doit se poursuivre », avait affirmé l’ex-gouverneur, Bernard Caprasse. Ce vœu se concrétise à travers cette visite d’échanges. En son temps, le prédécesseur de Schmits avait inauguré un point d’adduction d’eau potable à Agbangnizoun et avait lancé un projet de réhabilitation du palais royal à Abomey. Le nouveau gouverneur Olivier Schmits entend poursuivre alors les œuvres de son prédécesseur, Bernard Caprasse. Le président de l’UCOZ est sorti satisfait de cette audience au palais provincial à Arlon en Belgique. Luc Atrokpo et Olivier Schmits décident de travailler en synergie pour l’assainissement du zou et la promotion des valeurs culturelles du département.

Wandji A.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE