Rencontre dite de réconciliation d’Abidjan : Soglo très remonté contre Yayi

Rencontre dite de réconciliation d’Abidjan : Soglo très remonté contre Yayi

17
PARTAGER

Quatre jours après la rencontre d’Abidjan entre les présidents Alassane Dramane Ouattra, Faure Gnassingbé, Patrice Talon et Boni Yayi, des voix s’élèvent toujours pour porter des critiques sur cette initiative. Le président Nicéphore Dieudonné Soglo fait partie de ceux-là qui ne trouvent pas l’opportunité de cette rencontre. Alors, il met en garde.

«Il faut que le président Boni Yayi cesse de nous distraire». C’est l’une des conclusions que tire Nicéphore Dieudonné Soglo, au sujet de la rencontre dite de réconciliation tenue le lundi 18 avril 2016 à Abidjan. Pour l’ancien président de la République, les problèmes du Bénin ne doivent pas être discutés à l’étranger. «Le président Alassane Ouattara a-t-il cassé la graine avec Laurent Gbagbo ? Pourquoi amener Boni Yayi et Patrice Talon à casser la graine ?», se demande le président du Bénin entre 1991 et 1996. Au Bénin, c’est la rupture et non la continuité, ajoute-t-il. Soglo fait donc savoir que le président Patrice Talon a d’autres priorités qui l’attendent dans son pays, au lieu de s’associer à pareille initiative. Alors, il appelle le président Talon à la vigilance.

Tout le peuple béninois aussi. Il prévient d’ailleurs Talon que Yayi risque de «gâter sa marchandise». Les responsables des organisations syndicales y vont aussi de leur mise en garde. Pour eux, importe ce qui a été dit à cette rencontre. Importe les promesses qui auraient été faites aux uns et aux autres. Pour les syndicalistes, il y a des décisions que doit prendre le Chef de l’Etat, notamment l’annulation des concours jugés frauduleux organisés par le régime Yayi. Ils attendent aussi des actes forts du gouvernement sur les dossiers de malversations et des scandales qui ont caractérisé le régime défunt. Il faut également souligner que la majorité des Béninois désapprouvent cette rencontre. Pour eux, il faut que Yayi laisse maintenant son successeur s’occuper des nombreux et colossaux problèmes qu’il a laissés à la République.

Athanase Dèwanou

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

17 COMMENTAIRES

  1. laurebaby je suis d’accord avec l’ex président Nicephore SOGLO, que Allasane aille se réconcilier avec l’ex président Gbagbo au lieu de nous distaire avec leurs histoires de réconciliation et le bandit du nom du président Togolais,tous des voyous,des pilleurs du peuple.

  2. je remercie le prsident soglo pour son courage et sa dtermination ?uvrer pour la rupture totale. Monsieur le prsident bravo je vous soutien.

  3. Salut le peuple, c’est le prsident talon qui vous a dit que c’est yayi qui lui a convoqu Abidjan?Soglo a t prsident, il a fait mieux que yayi ou quoi?

  4. les uns et les autres ont parfaitement raison mais j’implore leur indulgence vis vis du Prsident Talon car un adage chez nous dit: on ne refuse pas l’appel une rencontre mais c’est ce qui en ressort qu’on est susceptible de refuser. Faites confiance au Prsident, nous allons juger partir des actes qu’il posera par la suite. Patience. Wait and see dira l’anglais.

  5. pouqw les gens ne font que menac l’ex prsident laiss se rconcilier avec son successeur non ou bien x qw mme le problme ?

  6. Bien dit de la part du Prsident Soglo. Que yayi boni dgage. le peuple a pri un nouveau dpart avec la rupture. A toutes les forces vives de la coalition de la rupture je appelle la vigilance et n’acceptez que ce ditacteur vienne embrouiller les cartes car je pense qu’il est possd par un esprit malfique quand je me rappelle de ses propos tenus au cours des dernires campagnes de l’lection prsidencielle et surtout le samedi veille de l’lection au moment o les candidats et symptisants sont tenus par la loi de ne pas campagne c’est en ce moment que yayi boni sort pour bttre campagne pour zinsou avec des propos orduriants l’endroit du Prsident Talon et de l’glise catholique de Jsus Christ de Gbannanm. Si yayi est tourment il sait ce qui le tourmente. Prsident Talon vitez ce Mr de yayi je vous surpri

  7. le prsident soglo est limage de yayi boni.il n’est donc pas un exemple. combien de fois Mathieu krkou a intervenu avt sa mort?qu’il cesse de nous distraire.nous avions autre chose a faire.yayi n’tait pas mauvais quand il l’aidait son fils prendre la mairie de Cotonou.un ftiche qui sort trop ne fait plus peur mme aux nouveaux ns.

  8. i faut que talon reflete de la grandeur dans ces situation sinon il se verra tres tt detester par le peuple beninois qui l’as elu.

  9. la charit bien ordonn cmence par soi mme,alors que allassane reconcili avec gbagbo et faure sorte son frre de la prison avant de chercher a jouer la mediation pour talon et yayi

  10. Un adage fon dit « l’arme qui revient de la guerre devient toujours plus tranche » alors Président à vos gardes.

  11. Yayi boni n’a pas un coeur humain. ca, je vous l’assure c’est un homme sans coeur il est meme pret a tuer si vous ne le savez sachez-le maintenant. Un gar tres mauvais. Observez bien vous verrez que tous ceux qui sont un peu forts dans le pays avant son arrivee au pouvoir il les a tous Presque detruits et lui seul a ramassé les richesses du pays. Il a cru quil est devenu Dieu pour toujours. Et il ne connait pas le mot pardon, et personne ne doit avoir un avis contraire a ce quil pense ou decide. Si aujourd’hui il parle de pardon sachez que c’est pour pieger Talon pour quil ne revienne pas sur la gestion calamiteuse de yayi. Mais Talon doit savoir que le peuple ne lui pardonnera pas cette erreur sil la commettait. Yayi ne peut pas empocher tous ces milliards et on va le laisser comme pendant que le peuple souffre. Moi a la place de Talon je dirais au moins a Faure que moi je veux faire 5 ans et partir que lui il vient de commencer son 3 eme mandat est ce que cest le dernier ou bien va-t-il continuer ? Voilà ceux qui viennent nous parler de reconciliation. Faure n’a qu’a aller se reconciler avant son peuple. On parle de democratie et ceux_la aussi parlent, Faure cest dommage. Voilà ceux qui tuent L’Afrique et vous ne voulez pas reconnaitre ca vous parlez des occidentaux. Faure est là Sarkozy est parti sera là et hollande et Obama vont partir. Des gens comme ca comme presidents et vous vous le development de L’Afrique?

LAISSER UN COMMENTAIRE