Réformes politiques et institutionnelles : nécessité pour les députés de consulter leurs...

Réformes politiques et institutionnelles : nécessité pour les députés de consulter leurs bases

0
PARTAGER

Les réformes politiques et institutionnelles constituent une priorité majeure pour le Chef de l’Etat. La commission mise en place pour lui faire des propositions a déjà déposé son rapport. Le président de la République entend consulter directement le peuple alors que les textes l’obligent à passer par l’Assemblée Nationale. La Cour Constitutionnelle vient d’ailleurs de faire des mises au point sur la conduite à tenir.

Au sein des députés, qui ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de ces réformes, c’est le silence radio. Personne n’ose évoquer publiquement le sujet. Officiellement, aucun député ne s’est déclaré de l’opposition. Tous soutiennent directement ou indirectement le pouvoir en place. Résultat : le débat sur la révision de la constitution n’est pas encore d’actualité.

Vu la position déjà connue du chef de l’Etat sur ces réformes, des observateurs avertis de la scène politique nationale estiment que ces députés, publiquement, ne peuvent pas le contredire, aller à l’encontre de son projet. D’où le silence observé, en attendent que la question ne soit débattue en plénière. Mais en attendant, il est impérieux que les députés consultent d’abord leurs électeurs, dans leurs différentes circonscriptions électorales pour sensibiliser les populations, afin d’avoir leurs points de vue sur la question.

Ozvague DANCHEON

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE