Réformes constitutionnelle et institutionnelle : Le G15 approuve et appelle à soutenir...

Réformes constitutionnelle et institutionnelle : Le G15 approuve et appelle à soutenir Talon

1
PARTAGER

Dans un contexte où le débat reste focalisé sur les réformes constitutionnelle et institutionnelle, le président de la République, Patrice Talon reçoit du soutien. A la faveur d’une sortie médiatique, samedi 13 août 2016 à l’Ecole primaire publique d’Akpakpa Nord, à Cotonou, le mouvement politique G15 a affirmé qu’il est temps d’ « instaurer un autre modèle politique ».  

« Les faiblesses relevées dans cette Constitution nécessitent une révision urgente comme le propose le président Patrice Talon qui ne cache d’autres intérêts personnels que le bien-être de son peuple ». Ainsi s’exprimait Hervé Akondé, président du G15 qui avait à ses côtés d’autres membres du bureau exécutif du mouvement. En effet, après 26 ans de pratique démocratique, c’est une évidence que la loi fondamentale et certaines institutions de la République présentent des failles. C’est pourquoi pour le G15, le projet entamé par le chantre du Nouveau départ a le mérite de poser les fondements d’une nouvelle ère. « Il ne s’agit pas de l’œuvre d’un quinquennat mais de plusieurs décennies. Ses balises sont les leviers du progrès économique et social dont rêve cette jeunesse béninoise. La justice, l’investissement, le social, l’emploi, la consommation et la croissance suivront au grand projet de révision de la Constitution pour toutes les réformes et surtout pour le mandat unique que nous devons tous, filles et fils de ce pays, adopter », ont martelé les conférenciers face à la presse. Et parlant du point relatif au mandat unique dans ce projet de réformes, Hervé Akondé et les autres membres du mouvement ont pris l’engagement d’œuvrer à ce que cela soit instauré. « Le G15 contribuera, à l’instar de la victoire du président Patrice Talon, à travers les explications du fondement d’un mandat unique au peuple, pour empêcher les politiques acheteurs de conviction de satisfaire leur intérêt personnel (…). Le G15 invite tout le peuple à rester serein, confiant, unit ; à soutenir les actions du président et l’accompagner de prières. (…). Faisons confiance à l’homme et un jour, ensemble, nous dirons : nous avons osé pour un homme, et pour les générations à venir comme la Chine », a conclu le président du mouvement.

Il faut préciser que le G15 est né en mai 2015, dans la fièvre de la présidentielle. Selon son président, le mouvement a travaillé à l’élection de Patrice Talon à la magistrature suprême. Le G15 serait représenté dans huit départements sur les douze que compte le pays.

J.B


Matin Libre

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. le G15 est bienvenu pour soutenir notre président G.P.A.TALION si les représentants du peuple (les députés) peut dire oui et lui favoriser la tache.mes le plutôt serait le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE