Ratification du Protocole du Parlement panafricain : Roger Nkodo Dang en audience...

Ratification du Protocole du Parlement panafricain : Roger Nkodo Dang en audience au Cabinet de Houngbédji

0
PARTAGER

Une délégation du Parlement panafricain, conduite par son Président, Roger Nkodo Dang, a été reçue en audience, le lundi 26 septembre 2016 par le Président de l’Assemblée nationale. Selon ce dernier, cette visite s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 77 qui institue le Parlement panafricain : « Le Parlement panafricain doit avoir des relations de coopération et de collaboration avec les parlements nationaux ».

Toutefois, au-delà d’une visite protocolaire, Roger Nkodo Dang a plaidé pour la ratification par le Bénin du nouveau protocole du Parlement panafricain. En effet, depuis 2014, le Protocole instituant le Parlement panafricain a été modifié et adopté par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Malabo. Le Bénin y avait pris une part active avec la forte implication de Arifari Bako, ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération et, actuellement député à l’Assemblée nationale et Président de la commission des relations extérieures.

Le Parlement Panafricain, une instance consultative

Le Parlement panafricain est l’assemblée consultative de l’Union africaine, organisation continentale regroupant 53 pays africains. Sa première session inaugurale a eu lieu le 16 septembre 2004 en présence du président sud-africain, Thabo Mbeki, et sous la présidence de la Tanzanienne Gertrude Mongella. L’assemblée est composée de 265 députés. Chacun des 53 pays membres de l’Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. Les principaux partis ou mouvements politiques nationaux doivent être représentés dans cette délégation, ainsi qu’au moins une femme. Depuis mai 2015, c’est le Camerounais Roger Nkodo Dang qui en est le Président.

M A.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE