Qui défendra Komi Koutché et Aboubacar Yaya ?

Qui défendra Komi Koutché et Aboubacar Yaya ?

14
PARTAGER

Par Mathieu DAHANDE

Les deux anciens ministres de Boni Yayi cités dans des dossiers jusque-là sont désormais livrés à eux-mêmes. C’est du moins ce qu’on peut dire au regard de l’évolution de l’actualité. En effet depuis quelques jours, tout le peuple béninois sait à peu près que les députés Forces cauris pour un Bénin émergent se sont déclarés prêts à accompagner le gouvernement du nouveau départ dans ses réformes. Du coup, on se demande comment vont se débrouiller les ex-ministres des finances et de la fonction publique et du travail. En effet, ceux qui devaient les défendre, sont désormais proches de la mouvance. S’il s’avérait que le gouvernement demande la présentation de ces deux anciens ministres devant la Haute cour de justice, il n’y aura plus personne pour s’y opposer, parce que leur famille politique les aura abandonnés. Et pourtant, si tout ce qu’on reproche à ces deux anciens ministres était vrai, ils n’auront rendu service qu’à ces mêmes personnes qui les abandonnent aujourd’hui. Pour le ministre du travail et de la fonction publique d’alors il s’agit des concours frauduleux qui avaient permis aux proches de l’ancien régime d’être déclarés admis. On note dans le lot les enfants ou membres des familles de plusieurs députés, et ministres ou Dg du pouvoir défunt. Komi Koutché est aussi cité dans cette même affaire et d’autres encore qui sont liées à la gestion des fonds publics. S’il n’a pas rendu des services individuels aux membres des FCBE et alliées, il aura tout de même travaillé à maintenir la cohésion du groupe et lui assurer une longue vie. Mais les fruits n’ayant pas tenu la promesse des fleurs, les voilà aujourd’hui hors du jeu. Et ceux qui devraient faire bloc derrière eux pour leur garantir un quelconque soutien décident en seulement 100 jours de gestion du nouveau régime de ne pas faire une franche opposition mais plutôt une mouvance mitigée qui leur permettra de sauvegarder leurs positions sur la scène politique. Dans ce rapprochement, certains anciens privilégiés du pouvoir qui ont des dossiers sur les épaules pourront facilement se tirer d’affaire tel Barthélémy Kassa dans le dossier Ppea2. D’autres encore qui sont trempés dans le dossier de la construction du siège de l’assemblée nationale ou d’achat de machines agricoles auront aussi le temps et l’occasion de négocier leur amnistie en contrepartie de leur soutien aux réformes de Patrice Talon. Il ne restera donc que ces deux anciens ministres qui n’auront de défense qu’eux-mêmes et s’ils n’y arrivent pas, ils devront soffrir en holocauste sur l’autel du repositionnement et du ralliement de leurs amis au pouvoir en place. Et depuis cette annonce aucune réaction officielle n’est enregistrée au niveau des instances dirigeantes de l’alliance, cela sous-entend que c’est tout le groupe politique de l’ancien président de la république qui lâche leurs anciens camarades. Comme quoi chacun sauve sa tête et ne se préoccupe pas du sort de l’autre. C’est cela la vraie famille politique béninoise.

aCotonou

Commentaires

commentaires

14 COMMENTAIRES

  1. Ne vs cassez même pas la tête en ce qui concerne KK, il est suffisamment outillé pour se défendre, c’est vs qui aviez peur, lui reste encore serein et imperturbable

  2. faites attention à vos commentaires. envoyer qqn devant la haute cour de justice n’est en rien dangereux. si le présumé coupable n’a rien à se reprocher, alors il n’y a pas de soucis ! empêcher que qqn se présente devant la haute cour de justice est très grave. pourquoi défendre les gens avant même que la justice ne tranche ?

  3. des anciens presidents francais ont été ecouté par la justice!cessez de dramatiser les choz,cest hauts cadres du benin sauront se defendre,si accusation il y a…les avocats sont là pkoi?

  4. Que des gens soient imperturbables ou pas, je voudrais juste avertir le nouveau président de ne pas tomber dans leur piège car ce soit disant soutien est pour que chacun de ces voleurs puissent se faire pau neuve. Les affaires sales veulent les rattraper et les rattrapent déjà, c’est pour cela qu’ils cherchent une vraie tanière.

  5. Pourquoi continue t-
    on à cacher le nom des acteurs (auteurs) des faits d’une si grande en,vergures
    remplis d’ignobilités aux mobiles flous en amont comme en aval? Nom de cette unité de culte au moins.

  6. Du retour de la vrai vertu allez y le peuple veut du concret. Sanctionnez les responsable oui tout le monde serait fière d’appartenir a un Bénin dit latin

LAISSER UN COMMENTAIRE