Présidentielles 2016 : les Béninois votent dans le calme depuis ce matin

Présidentielles 2016 : les Béninois votent dans le calme depuis ce matin

0
PARTAGER

Environs 4 millions 700 mille Béninois votent depuis ce matin pour l’élection de leur prochain président de la République. A la mi-journée le scrutin qui entre temps a été repoussé d’une semaine, se déroule dans le calme.

L’organisation était l’un des enjeux majeurs de cette élection présidentielle. Lors des deux précédents scrutins, les législatives et les communales de 2015, la Commission électorale nationale autonome avait montré quelques lacunes. Emmanuel Tiando et ses pairs étaient donc attendus au tournant. A la mi-journée de ce dimanche, le pari semblait relever. Le vote a démarré sur l’ensemble du territoire national relativement à l’heure. C’est à Tanguiéta dans l’Atcora que le premier votant a déposé son bulletin dans l’urne aux environs de sept heures neuf minutes. Dans le reste du pays, les derniers centres de vote ont ouvert peu après huit heures du matin. En plus d’avoir démarré tôt, l’élection se déroule sans accroc majeur. Aucun incidentimportant n’a été enregistré. Seul à N’Dali, les populations se sont soulevées pour empêcher l’ouverture d’un centre de vote en signe de mécontentement contre le fait que les agents de centres de vote ne doit pas originaire de leur localité.

En ce qui concerne le taux de participation, il est difficile de faire un bilan pour le moment. Mais le constant est frappant que les Béninois sont nombreux à être sortir pour accomplir leur devoir civique. Des longues files sont observées un peu partout.

Trois poids lourds ont voté avant 12heures

Pour cette élection qui compte 33 candidats, cinq font office de favoris. Trois parmi eux, se sont rendus tôt aux urnes. Abdoulaye Bio Tchané, après s’être recueilli sur la tombe de son feu père, a voté autour de à Sassirou, dans la commune de Djougou, son fief. Il en est de même pour Lionel Zinsou qui a accomplir son vote au centre « océan », dans le quartier Cadjehoun de Cotonou. Pascal Ireneé Koukpaki était à Sègbohouè dans la commune de Kpomassè, d’où il est originaire. Patrice Talon et et Sébastien Ajavon, les deux grands hommes d’affaire dans la course se sont faits désirés.

Marie-Elise Gbèdo, Issa Salifou, les Généraux Amoussou et Gbian, ainsi que Christian Lagnidé, Gatien Houngbédji, Issa Salifou ont été aussi aperçus dans leur centre de vote.
A noter que le chef de l’Etat actuel, Boni Yayi ,a aussi voté aux environs de 10 heures du matin dans son habituel poste de vote à Cadjèhoun.

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE