Présidentielle béninoise: Taxé d‘être un « Yavo », un blanc, Lionel Zinsou assure connaître...

Présidentielle béninoise: Taxé d‘être un « Yavo », un blanc, Lionel Zinsou assure connaître le pays

0
PARTAGER

Taxé d‘être un « Yavo », un blanc en langue locale béninoise, Lionel Zinsou, Premier ministre et candidat à la présidentielle de dimanche, a assuré mercredi soir connaître le pays, lors d’une émission dénommée « Moi président », sur les antennes de la télévision nationale.

« Je lis dans la presse que je suis Yovo » et « que je suis arrivé le 18 juin » 2015 à la tête du gouvernement, a dit Lionel Zinsou, ironisant être un blanc, lors d‘une émission à la l’Office de Radio diffusion et télévision béninoise (ORTB).

« Je regarde sur la photo (du spécimen du bulletin de vote), je regarde que le candidat de FCBE (Force cauris pour un Bénin émergent, coalition au pouvoir) n’est pas si Yoyo que ça », a-t-il ajouté.

M. Lionel Zinsou (61 ans), est accusé d’être un « émissaire » de la France qui pourrait favoriser la poursuite de la politique de la « Francafrique ».

L’ex-patron de PAI Partners, l’un des plus importants fonds d’investissement européens, né d’un père béninois et d’une mère française, détient les eux nationalités.

Il a occupé des fonctions de Conseiller spécial auprès du président béninois de 2006 à 2011. Pour ses adversaires politiques, Lionel Zinsou, ne connaît pas le pays, un argument que tente d’esquisser le banquier d’affaires.

Plus de 4,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dimanche pour choisir le successeur de Yayi Boni, parmi les 33 candidats en lice, dont deux hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Ajavon.

PAL

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE