Présidentielle béninoise 2016 : Les Béninois aux urnes ce dimanche pour le...

Présidentielle béninoise 2016 : Les Béninois aux urnes ce dimanche pour le second tour du scrutin

0
PARTAGER

Plus de 4,7millions d’électeurs béninois sont attendus aux urnes dimanche pour le second tour de la présidentielle afin d’élire, parmi les deux candidats finalistes du premier tour, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou et l’homme d’affaires, Patrice Talon, le successeur du président sortant, Boni Yayi, dont le dernier mandat constitutionnel sera achevé le 6 avril prochain.

Pour le compte de ce second tour du scrutin présidentiel, la campagne électorale qui a duré une cinq jours, a pris fin vendredi à minuit et a permis aux deux candidats en lice de solliciter à nouveau le suffrage des électeurs béninois, à travers des caravanes sonorisées, meeting, affichages des logos et des posters, et même un débat contradictoire radio télévisé, sur les projets de société.
Au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), à Ganhi, au cœur du centre commercial de la ville de Cotonou, capitale économique béninois, les différents responsables en charge de de l’organisation des élections au Bénin, s’activent pour le bon déroulement d’un scrutin, pacifique, transparent et crédible.
« Depuis mardi dernier, nous avions lancé les opérations de déploiement du matériel électoral, notamment le petit matériel composé de kits (cachets, craie, encre, stylos et bulletins de vote) pour ce second tour du scrutin présidentiel. Le second type du matériel électoral, notamment les fichiers électoraux (procès-verbaux, feuilles de dépouillement, fiches de compilation des coordonnateurs, registres de vote par procuration et par dérogation et les urnes) sont conservés dans les lieux de vote après le premier tour », a confié à Xinhua, le président de la CENA, Emmanuel Tiando.
Pour ce responsable en charge de l’organisation des élections au Bénin, la CENA, a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les grandes tendances du scrutin présidentiel de dimanche prochain au Bénin, soient connues dans les 48 heures grâce à un système audiophone informatisé
De même, du côté de l’exécutif béninois, des mesures sécuritaires ont été prises en vue d’assurer la sécurité des Béninois sur route l’étendue du territoire national du pays, le jour du scrutin.
Selon le ministère béninois de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, le gouvernement a décidé de déployer un contingent des Forces de sécurité publique, notamment de la Police nationale et de la gendarmerie, non seulement pour l’encadrement des électeurs le jour du scrutin, mais aussi pour renforcer la sécurité de la population.
En dehors de cette mesure sécuritaire, l’exécutif béninois a également décidé de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Bénin avec ses pays limitrophes dès la nuit du samedi jusqu’au lundi matin prochain, en vue de favoriser le bon déroulement du scrutin présidentiel du dimanche, sur toute l’étendue du territoire national.
De même, d’autres dispositions sécuritaires, ont été également prises par les responsables politiques du pays, notamment l’interdiction de la tenue des marchés et des manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire national, dimanche, de même que l’ouverture des débits de boissons et autres établissements assimilés.

French.china.org.cn | Mis à jour le 20-03-2016

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE