Promotion de la lecture en milieu scolaire : Le Radeb organise une...

Promotion de la lecture en milieu scolaire : Le Radeb organise une journée d’échanges avec des acteurs du système éducatif

0
PARTAGER

Le Réseau des acteurs du développement de l’éducation au Bénin (Radeb) a organisé hier au Caeb à Porto-Novo, une journée d’échange et de plaidoyer sur la maîtrise de la lecture à l’école primaire au Bénin. Organisé grâce à l’appui financier et technique de l’Agence Française de développement (Afd), Solidarité Laïque et s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement des réseaux de l’éducation en Afrique de l’Ouest (Prodere-Ao), ledit atelier a pour objectif de contribuer au développement du plaisir de lire dès l’école primaire. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le président du Radeb, Paul Loko au cours de la cérémonie d’ouverture de la séance d’échanges. Poursuivant dans le même sens, ce dernier a précisé qu’il s’agit pour les participants d’échanger sur les résultats de l’expérimentation des techniques de tutorat et ‘’coin lecture’’ dans les écoles primaires de l’Ouémé et à Cotonou et les résultats du regard croisé, expérimentation conduite par le Groupe Thématique Education de Base du Radeb et de réfléchir ensemble sur les engagements à prendre pour la synergie autour de la lecture.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le Directeur de l’enseignement primaire, Jérôme Soglo, s’est dit fier de l’initiative du Radeb pour accompagner le système éducation au Bénin. Pour lui, l’importance de la lecture n’est plus à démontrer. « …Je suis content que des partenaires de la société civile comme vous sortent des sentiers battus pour réfléchir sur les problèmes du système éducatif au Bénin. L’ambition du Radeb est noble. Le ministère de l’enseignement maternel et primaire a un regard pointé vers vous pour relever les défis du système éducatif. Nous pouvons ensemble régler les problèmes de la lecture. Car, celui qui sait lire est sauvé… », a déclaré Jérôme Soglo. Par ailleurs, le président du Caeb, Moumouni Boukary, également présent à l’ouverture de la cérémonie, a invité les participants à faire de la séance d’échanges, un moment de réflexions fructueuses dans la perspective de la généralisation des techniques de tutorat et ‘’coin lecture’’ dans toutes les écoles du Bénin. Rappelons qu’au nombre des participants, il y a les membres des Ong membres du Radeb, des directeurs d’écoles, des inspecteurs de l’enseignement primaires pour ne citer que ceux-là.
Karim O. ANONRIN

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE