Accueil Politique

Projet DEFI-Pro au Bénin : les « pertinentes » préoccupations du député Kora Gounou Zimé

0
PARTAGER

Le Parlement béninois a voté le jeudi 22 juin 2017 dernier, le projet de loi portant autorisation de ratification, de la convention de crédit signé le 10 avril 2017 entre la République du Benin et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du financement du Projet de développement de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle (DEFI-Pro). A l’issue de ce vote, le député Kora Gounou Zimé a exprimé ses inquiétudes sur la mise en œuvre dudit projet au profit des jeunes.

Dans son intervention devant les parlementaires, le député Kora Gounou Zimé a fait observer que le Bénin est confronté aux problèmes de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi et pourtant plusieurs projets de ce genre ont été initiés mais sans résultats probants. C’est pourquoi il fait part de ses préoccupations au Président de l’Assemblée Nationale béninoise dont voici la substance.

  • Pourquoi les offres de formation prises en compte par le projet DEFI-Pro ne prennent pas en compte le numérique hormis l’agriculture, l’énergie, les BTP ?
  • Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour faciliter un meilleur accès aux enfants issus de familles pauvres dans les lycées et les collèges d’enseignement technique et professionnel ?
  • Le projet DEFI-Pro prévoit l’équipement des lycées et collèges, comment le gouvernement entend veiller à l’acquisition de matériels de qualité durable pour qu’on n’assiste pas encore à des scandales financiers ?
  • N’est-il pas possible de prévoir sur ce projet la construction et l’équipement d’un lycée technique de référence dans le nord du pays ?
  • Quelles sont les dispositions prises pour assurer une meilleure formation aux formateurs à recruter dans le cadre de ce projet ?
  • Quel est à ce jour le point des réformes engagées dans le sous-secteur de la formation technique et professionnelle ?

Toutefois, le député Kora Gounou Zimé garde espoir que le projet DEFI-Pro sera conduit à terme car il estime que la population juvénile au chômage est sans cesse croissante et cet état de chose ne peut laisser aucun Gouvernement indifférent parce que, selon lui, cela peut conduire à long terme à des situations d’instabilité si des solutions idoines ne sont pas envisagées.29

Projet DEFI-Pro au Bénin : les « pertinentes » préoccupations du député Kora Gounou Zimé


Source : Beninwebtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here