Programme de société du nouveau president: les propositions de patrice talon en...

Programme de société du nouveau president: les propositions de patrice talon en matiere de sports

0
PARTAGER

Elu au suffrage universel par son peuple, le quatrième président de la République de l’ère du renouveau démocratique : Patrice Talon, dispose d’un vaste programme en vue d’améliorer le quotidien de ses compatriotes. Voici ce qu’il propose sur le plan sportif pour les 5 prochaines années.

Dans son programme de société présenté aux populations lors de la campagne pour la présidentielle, le candidat Patrice Talon a diagnostiqué le mal dont souffre le sport au Bénin. On y retient entre autres qu’il y a un manque de volonté politique pour développer le sport, un manque de vision prospective pour son développement, un manque d’infrastructures dans toutes les disciplines sportives. Aussi, souligne-t-il le manque d’investissement public dans le secteur du sport, l’absence total d’une politique d’incitation de l’investisseur privé dans le domaine sportif, le dysfonctionnement ainsi que le manque de dynamisme dans la plupart de fédérations sportives…

Face à ces maux, le candidat dispose d’une approche et fait également des propositions à travers ce qu’il appelle des mesures clés. Lesquelles mesures sont scindées en deux grands volets : le volet scolaire et universitaire et le volet national.
Par rapport au premier volet, il est proposé le renforcement de l’enseignement et la pratique du sport dans les milieux scolaire et universitaire. Il y a aussi la mise en place d’une politique responsable de partenariat avec le secteur privé, le développement d’écoles à vocation sportive (sports-études), la promotion de la création d‘école supérieure en franchise fiscale, le développement des compétitions sportives en milieux scolaire et universitaire, la détection et le suivi des talents ; l’instauration des bourses de formation à l’étranger dans diverses disciplines sportives, puis l’investissement dans les infrastructures sportives en milieux scolaire et universitaire.
Pour ce qui est du second volet relatif au plan national, le programme prévoit la mise en place d’une politique de promotion de l’investissement dans le sport avec une défiscalisation intégrale. On y retient également l’instauration dans les chefs-lieux de départements, à travers des contrats entre l’Etat et les communes, des associations sportives départementales subventionnées. Ces dernières auront l’obligation de créer et d’entretenir des équipes départementales dans quatre disciplines : athlétisme, basket-ball, handball et football. Il est prévu également, la promotion du professionnalisme dans toutes les disciplines sportives avec les salaires des sportifs professionnels qui seront défiscalisés.
Il est également prévu l’entretien avec les acteurs sportifs, une relation assurant l’implication constructive de l’Etat dans l’organisation et le bon fonctionnement des diverses Fédérations et organisations sportives.
Autant d’actions proposées par le candidat, désormais président de la République, et qui conduiront au développement effectif du sport et au rayonnement international du Bénin dans le domaine sportif. Il ne dira pas mieux lorsqu’il avance au cours de sa campagne, qu’il fera du « sport un véritable outil de développement humain social et économique ».

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE