Présidentielle de 2016 : L’Onu salue la maturité de la démocratie béninoise

Présidentielle de 2016 : L’Onu salue la maturité de la démocratie béninoise

0
PARTAGER

En visite au Bénin, le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu, M. Mohamed Ibn Chambas, a salué « la maturité de la classe politique et de l’ensemble du peuple béninois », pour le déroulement pacifique de la présidentielle de 2016. L’Onu espère qu’au cours du prochain quinquennat, que les réformes nécessaires soient engagées pour l’enracinement des valeurs démocratiques.
M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS)
Déclaration
Le lundi 21 mars, la Commission Electorale Nationale Autonome a publié les résultats provisoires à l’issue du second tour de l’élection présidentielle du 20 mars.
Je saisis cette occasion pour adresser mes sincères félicitations au peuple et aux acteurs politiques Béninois pour leur participation active au scrutin dans le calme et la sérénité, délivrant, encore une fois, des élections exemplaires.
Je félicite Monsieur Patrice TALON, président élu de la République du Bénin, qui a reçu la lourde charge de conduire les destinées du pays au cours des cinq prochaines années. Je tiens à saluer également le mérite de Monsieur Lionel ZINSOU qui a fait preuve d’une grande sensibilité démocratique en reconnaissant très tôt la victoire de son concurrent, et en appelant le vainqueur pour le féliciter de vive voix.
Je fais part de ma gratitude au Président de la République, le Docteur Yayi Boni, pour les mesures prises, qui ont assuré la bonne tenue du processus électoral.
Au cours de mes consultations respectives avec le Président élu, et avec le Premier Ministre, chacun d’eux a mis l’accent sur les perspectives d’avenir pour le Benin, et sur les nombreux défis à relever pour permettre l’amélioration du quotidien des populations béninoises, et pour obtenir des résultats positifs dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Président élu m’a notamment assuré que, une fois installé, le nouveau gouvernement allait se mettre au travail aussitôt, pour engager les réformes nécessaires à l’enracinement des valeurs démocratiques au Bénin.
Une fois de plus, la maturité de la classe politique et de l’ensemble du peuple béninois est à saluer. J’encourage tous les leaders politiques et leurs sympathisants, à perpétuer cette tradition démocratique, en préservant l’esprit participatif et apaisé qui a caractérisé le processus électoral, et à conjuguer leurs efforts pour répondre aux aspirations et attentes légitimes du peuple.
Les Nations Unies souhaitent que le Bénin demeure un modèle de démocratie, basé sur la bonne gouvernance, le respect des institutions, et l’Etat de droit, garants de la stabilité et de la sécurité du pays et de la sous-région. A cet égard, je voudrais réaffirmer notre engagement à continuer à accompagner les Béninois dans leur espérance de développement durable et de prospérité.

Je vous remercie

Cotonou, le 24 mars 2016

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE