Présidentielle béninoise: Lionel Zinsou et Patrice Talon au second tour après les...

Présidentielle béninoise: Lionel Zinsou et Patrice Talon au second tour après les résultats partiels de la commission électorale

0
PARTAGER

Le Premier ministre béninois Lionel Zinsou, candidat à la présidentielle de dimanche et l’homme d’affaires Patrice Talon qui arrivent en tête du scrutin avec respectivement 28,44% et 24,8% des suffrages exprimés, devraient s’affronter au second tour, selon les résultats partiels de la Commission électorale autonome (CENA) publiés mardi.

Sur les 4,7 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale, 3 millions ont exprimé leur vote, soit un taux de participation de 64,3%.

Le candidat de l’alliance républicaine (coalition au pouvoir) Lionel Zinsou a obtenu 28,44% avec 856.218 voix.

Il est challengé par Patrice Talon qui arrive en deuxième position avec 24,8 % pour 746.798 de voix.

L’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon ferme le trio de tête avec un taux de 23,03% pour 693.492 voix obtenus, suivi de l’ex-directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abdoulaye Bio Tchané, crédité de 8,79% des suffrages (264.515 de voix).

L’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki est cinquième avec 5,85% de suffrages soit 176.286 de voix recueillies.

Le vainqueur du second tour de cette présidentielle devrait succéder au président sortant Yayi Boni, au pouvoir depuis 2006.

Le second tour est prévu deux semaines après la validation des résultats partiels par la Cour constitutionnelle béninoise.

DEK, envoyée spéciale à Cotonou

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE