Présidentielle béninoise : Les journaux béninois saluent la victoire de l’homme d’affaires...

Présidentielle béninoise : Les journaux béninois saluent la victoire de l’homme d’affaires Patrice Talon

0
PARTAGER

COTONOU – Les journaux béninois parus lundi à Cotonou, au lendemain du second tour du scrutin présidentiel, ont salué dans l’unanimité la victoire de l’homme d’affaires Patrice Talon face à son challenger, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou.

« 2nd tour de la présidentielle : Patrice Talon plébiscité par les Béninois », affiche en manchette le quotidien béninois privé d’analyse et d’information, « Fraternité », alors que « Le Matinal », un autre quotidien privé du Bénin, écrit à sa une : « Deuxième tour de la présidentielle: Talon et sa coalition confirment leur avance ».

En attendant la publication des grandes tendances de ce second tour de la présidentielle par la Commission électorale nationale autonome (CENA, organe en charge de l’organisation des élections au Bénin, les quotidiens béninois, en se basant sur les résultats compilés à partir des communes et acheminés vers la CENA et aussi des tendances provisoires publiées par l’Institut Béninoise de sondage, ont affirmé que l’opérateur économique Patrice Talon a remporté la présidentielle béninoise de 2016.

« Le peuple a décidé. Sans surprise, et sous réserve de confirmation par la Cena puis la Cour constitutionnelle des chiffres sortis des urnes et selon les sondages de l’Institut béninois de sondage (Ibs), Patrice Talon est le successeur de Boni Yayi à la tête de l’Etat », écrit «Fraternité».

Pour ce même quotidien, l’homme d’affaires vilipendé depuis trois ans par le régime du président Boni Yayi a démocratiquement pris sa revanche sur ses persécuteurs en remportant de fort belle manière le second tour de la présidentielle devant le premier ministre Lionel Zinsou.

« Avec un raz-de-marée dans les départements de l’Atlantique, du Littoral, du Zou comme au premier tour de la présidentielle et des reports de voix des candidats recalés qui ont fait leurs effets dans le Mono-Couffo, la Donga, l’Ouémé-Plateau, le Borgou, l’Atacora…la victoire du magnat du coton, Patrice Talon est sans bavure », fait observer le même journal.

Sous le titre : « Course pour la Marina (nom de la Présidence béninoise), Patrice Talon : L’appel du destin », le quotidien privé, « Matin Libre » a aussi salué la victoire de l’homme d’affaires Patrice Talon

« Patrice Talon, a été de tout temps faiseur de roi. Mais hier dimanche, il a démontré dans les urnes sa capacité de se hisser au sommet de l’Etat. Patrice Talon est le successeur de Boni Yayi. Lionel Zinsou, son adversaire, a d’ailleurs reconnu sa défaite ce lundi matin vers 2h 50 », analyse le journal.

Pour « La Nouvelle Tribune », un autre quotidien privé béninois, aux termes donc du vote, et après les premières tendances qui créditent le candidat Patrice Talon de la majorité des voix, Lionel Zinsou a annoncé sur son compte Facebook officiel (compte certifié par Facebook) avoir appelé Patrice Talon pour le féliciter.

Pour le quotidien en ligne, «Bénin Monde Infos», en reconnaissant avant même les résultats officiels du second tour du scrutin présidentiel, Lionel Zinsou, le candidat du pouvoir fait honneur à la démocratie béninoise et met fin à toute incertitude susceptible de plomber le processus électoral.

« C’est une grande leçon de démocratie que le Bénin vient de donner au reste de l’Afrique », affirme le journal.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE