Présidentielle béninoise : Débat télévisé Talon-Zinsou, jeudi soir

Présidentielle béninoise : Débat télévisé Talon-Zinsou, jeudi soir

5
PARTAGER

Cotonou (Bénin) – Les deux candidats au 2-ème tour de l’élection présidentielle au Bénin de dimanche, Lionel Zinsou et Patrice Talon, s’affrontent ce jeudi soir dans un débat de deux heures d’horloge à la télévision publique nationale.

Chacun des prétendants au fauteuil présidentiel aura un temps de parole d’une heure pour ce face à face, initié par la haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) qui pour ce faire dit s’être appuyée sur l’égalité d’accès aux médias du service public dont jouit tout candidat à la fonction présidentielle.

Si l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (ORTB), à travers son personnel et ses installations, est chargé de l’organisation de ce débat, il devra toutefois partager avec le privé la conduite des débats.

En effet, après plusieurs réunions et un tirage au sort, il a été retenu que les débats seraient modérés par un journaliste de l’ORTB, Georges Amlon, et un journaliste issu des médias privés, Benjamin Agon.

Après premier tour, disputé le 6 mars dernier entre 33 candidats, le Premier ministre béninois avec 28 pour cent des voix et l’homme d’affaires Patrice Talon (24 pour cent des voix) s’étaient qualifiés pour le second tour de la présidentielle pour laquelle 4,7 millions de Béninois se sont inscrits.

Le président béninois, Boni Yayi, dont le magistère prend fin le 5 avril, n’a pas pris part à l’élection pour avoir épuisé ses deux mandats de cinq ans à la tête du Bénin.

Son remplaçant, soit Talon ou Zinsou, sera installé dans ses fonctions le 6 avril prochain.

KYF/cat/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

5 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE