Présidentielle béninoise 2016 : Les Béninois dans l’attente des grandes tendances du...

Présidentielle béninoise 2016 : Les Béninois dans l’attente des grandes tendances du scrutin

0
PARTAGER

COTONOU — 24 heures après le premier tour du scrutin présidentiel du dimanche, les Béninois sont depuis lundi dans l’attente des résultats provisoires de cette élection qui permettra d’élire parmi 33 candidats en lice, le successeur du président Boni Yayi, dont le mandat constitutionnel s’achèvera le 6 avril prochain.

« Tout juste après le dépouillement dans les bureaux de vote, dimanche, la Commission électorale nationale autonome (CENA, structure en charge de l’organisation des élections au Bénin) a aussitôt commencé par la centralisation des résultats de ce scrutin. Si tout va bien, les premières tendances de ce scrutin peuvent être données dans l’après-midi de ce lundi », a confié à Xinhua le président de la CENA, Emmanuel Tiando.

Mais en attendant ces résultats qui seront proclamés par la structure officielle en charge de l’organisation du scrutin présidentiel, c’est déjà la guerre des tendances sur les réseaux sociaux et dans les quotidiens béninois parus ce lundi à Cotonou, la capitale économique béninoise.

« Premières tendances après le 1er tour du scrutin présidentiel: Sébastien Ajavon dans le peloton de tête », affiche en manchette, « L’Evènement Précis », un quotidien béninois indépendant d’information et d’analyse.

Pour ce quotidien, à l’issue du premier tour du scrutin présidentiel de ce dimanche, 6 mars 2016, le candidat Sébastien Germain Ajavon tirerait son épingle du jeu.

« Selon les informations publiées sur son site, les premières tendances donnent le candidat parmi ceux ayant récolté le plus grand nombre de voix », écrit le journal.

« Grandes tendances de la présidentielle du 6 mars au Bénin : Zinsou, Talon et Ajavon, les trois têtes d’affiche », affiche en manchette le quotidien béninois, « Benin Monde Infos », sur son site.

« Au regard des premières grandes tendances notées dans 5 départements administratifs sur les 12 que comptent le Bénin, un trio se dé dégage du rang des 33 prétendants au fauteuil présidentiel. Il s’agit du premier ministre Lionel Zinsou, des hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Ajavon », écrit le journal.

Plus de 4,7 millions d’électeurs béninois étaient appelés dimanche aux urnes, répartis dans 13.664 postes de vote à travers 7.964 centres de vote.

Parmi les 33 candidats en lice, cinq sont considérés comme favoris : Abdoulaye Bio Tchané, ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Patrice Talon, homme d’affaires qui a fait fortune dans la filière d’intrants agricoles et de l’égrenage du coton, Sébastien Germain Ajavon, président du Conseil national du patronat, l’ex-Premier ministre Makandjou Pascal Irénée Koupaki et le Premier ministre Lionel Zinsou, dauphin du président béninois Boni Yayi.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE