Présidentielle au Bénin: victoire de Patrice Talon avec 65,39% des voix

Présidentielle au Bénin: victoire de Patrice Talon avec 65,39% des voix

0
PARTAGER

Cotonou – L’homme d’affaires Patrice Talon a remporté l’élection présidentielle au Bénin avec 65,39% des voix contre 34,61% pour son adversaire Lionel Zinsou, selon les résultats communiqués lundi par le président de la Commission électorale, Emmanuel Tiando.

Patrice Talon, 57 ans, personnage incontournable du monde des affaires béninois, était soutenu par 24 candidats du premier tour réunis au sein de la « coalition de la rupture ».

Face à lui, l’ex-banquier d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou, 61 ans, actuel Premier ministre, était le candidat du camp du président sortant Thomas Boni Yayi, qui se retirait au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.

Ces résultats du scrutin de dimanche, considérés comme de « grandes tendances », doivent être confirmés dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle, qui proclamera officiellement le vainqueur, a précisé M. Tiando à l’AFP.

« Les suffrages obtenus par les deux candidats en lice se présentent comme suit: Lionel A. Zinsou Derlin, nombre de voix obtenues 1.069.107 voix soit un pourcentage de 34,61%. Patrice A.G. Talon, nombre de voix obtenues, 2.015.889 voix soit un pourcentage de 65.39% », a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone.

Sur les 4,7 millions d’électeurs béninois qui étaient appelés aux urnes, 3.082.998 ont voté, soit un taux de participation de 65,57%, a ajouté M. Tiando.

M. Zinsou a déclaré à l’AFP avoir appelé son adversaire dès dimanche soir pour le féliciter.

bur-cdc/jhd

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE