Présidentielle au Bénin : quel candidat obtiendra le soutien du couple Soglo...

Présidentielle au Bénin : quel candidat obtiendra le soutien du couple Soglo ?

0
PARTAGER

Alors que la campagne de l’élection présidentielle du 6 mars entre dans sa dernière ligne droite, Nicéphore Soglo et sa femme Rosine n’ont toujours pas annoncé publiquement quel candidat ils soutiendront. À la tête du parti familial la Renaissance Bénin, leur fils Léhady est, lui, un des alliés du Premier ministre et candidat du pouvoir, Lionel Zinsou.

Les Soglo. Les Béninois entendent ce nom depuis plus de 30 ans. Nicéphore, le père, fut président de 1991 à 1996 puis maire de Cotonou entre 2003 et 2012. Rosine, la mère, est la fondatrice du parti Renaissance Bénin (RB). Léhady, leur fils, a succédé à son père à la mairie de Cotonou en 2015 et à sa mère à la tête de la RB en 2010. Alors que le 1er tour de l’élection présidentielle, le 6 mars, approche, cette famille incontournable du Bénin s’est cette fois fait remarquer en étalant au grand jour ses dissensions internes.

Léhady soutient Zinsou
Tout a commencé le 12 janvier quand Léhady Soglo officialisa sa décision de ne pas se porter candidat et d’accorder son soutien au Premier ministre et candidat des FCBE, Lionel Zinsou. Pour justifier son choix, Léhady expliqua avoir agi « pour préserver la stabilité et la paix ». Faute de candidat en interne, il a aussi décidé de suivre la majorité des élus locaux de la RB qui avaient opté pour soutenir la candidature du Premier ministre. La réponse de Nicéphore et Rosine fut immédiate. Trois jours plus tard, l’ancien couple présidentielle pondait un communiqué pour se désolidariser du choix de leur fils.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE