Présidentielle au Bénin: Lionel Zinsou ou Patrice Talon, suspense total

Présidentielle au Bénin: Lionel Zinsou ou Patrice Talon, suspense total

0
PARTAGER

Au Bénin, 4,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 20 mars pour le second tour de la présidentielle. Seulement 100 000 voix séparent les deux candidats. L’actuel Premier ministre, Lionel Zinsou, est arrivé en tête du premier tour avec 27,11 % des suffrages devant l’homme d’affaires Patrice Talon, arrivé en seconde position avec 23,52 % des voix. Après quelques atermoiements, le président sortant Thomas Boni Yayi a dû se conformer à la Constitution et accepter de se retirer après ses deux mandats.

Lors du premier tour, Lionel Zinsou, le Premier ministre, était présenté comme le favori, mais l’élection restait ouverte. Aujourd’hui, le scénario semble s’être inversé. L’homme de la rupture, Patrice Talon, a obtenu le soutien de tous ceux qui ont pesé sur le premier tour : le patron des patrons Sébastien Ajavon, le troisième homme, l’ancien directeur Afrique du FMI Abdoulaye Bio Tchané et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki. En tout, plus d’une vingtaine de candidats se sont ralliés à lui. L’effet psychologique est réel. Le match est joué, affirme-t-on déjà dans son équipe.

Dans le camp Zinsou, on ne s’avoue pas vaincu pour autant. Arrivé en tête au premier tour, le Premier ministre compte toujours sur le soutien des trois plus grandes formations politiques du Bénin. Ceux qui ont fait au premier tour le choix d’un technocrate, se retrouveront peut-être davantage dans la personnalité de Lionel Zinsou. Et ceux qui ont voté Sébastien Ajavon n’auront peut-être pas envie de voter Patrice Talon, confie un de ses proches.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE